Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Trucs et astuces !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
christophe bec

MessageSujet: Trucs et astuces !!   Jeu 10 Juin 2010 - 7:18

Rappel du premier message :

Pour ceux qui font de l incubation artificielle , nous avons tous eu des poussins qui peuvent avoir les pattes écartées ... un lien pour rapprocher les pattes et normalement ça repart....Certains poussins peuvent aussi rester assis sur leur abdomen , les pattes tendues vers l avant et ont l impossibilité de ce lever et quand ils essayent de marcher on a l impression qu ils rampent en allant sur l arriere et font du surplace.Ce phenomene est souvent du à une eclosion longue pour X raisons...souvent provoquée par différents paramétrages de l incubateur , certains étant plus sensibles.Cette petite anomalie est due à une legere luxation des tendons et de l articulation des hanches .Quelques poussins peuvent , apres quelques heures , se mettre debout mais en general l eutanasie est de rigueur !!
Il y a trois ans , j ai fait un test sur des pintades huppées et l ai refait cette année sur un poussin , le resultat est plus que positif :

a)scotcher les pattes du poussin sur une petite platte forme de carton :

b)ensuite découper un tronçon de carton de rouleau de sopalin ou de papier wc de la longueur du poussin , placer le poussin à l interieur..

.le but étant que ce dernier soit couché dans une position normale afin que les tendons et l articulation des hanches reprennent une position normale.

c)Une fois le poussin installé dans son "corsé" fermer le fond pour ne pas que ce dernier puisse reculer et fermer l autre coté en laissant la tete de sortie.

Le poussin doit etre remis en incubateur à une hygrométrie d environ 75% pour éviter qu il se deshydrate trop , il doit rester dans son corset pas moins de 10 heures.

d)Ensuite lui enlever....la premiere heure le poussin fait quelques tentatives pour se lever et en quelques heures ce dernier se remet à marcher en chancelant un peu , le remettre en couveuse une heure ou deux pour qu il se remette de ses émotions et le lendemain il courre comme les autres !!!!

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
octave

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Dim 6 Mar 2011 - 19:32

Arthus Kervot a écrit:
Chez moi l'année dernière, j'ai eu 2 cas ou une poussins pékin ne marchait pas, je les ai laissé dans les 2 cas en couveuse et au bout de 2 jours ils était debout, je leur trempait le bec dans l'eau aussi.
Mais je pense que la technique de Christophe est plus fiable, car dans d'autre cas il ne remarchait pas et restait les pattes écartés alors so cette année celà ce reproduit j'utiliserait la technique de Christophe.

Oui, cela ne devrait pas nuire a priori, cependant au delà du plaisir de "pouvoir faire quelque chose", l'intéret objectif du geste proposé mérite ojectivation avec comparaison comme pour toute démarche thérapeutique, avec X poussins "bancals" traités orthopédiquement versus X poussin "bancals" uniquement maintenus en vie en éleveuse sur au moins 3 J.

En effet, si l'immaturité est osteo tendineuse comme dans la luxation congénitale de hanche chez l'homme, le traitement proposé par C.B est très judicieux, par contre si comme cela est aussi très possible, il s'agit d'une immaturité neurologique, le traitement proposé, sans nuire, ne facilitera en rien cette maturation du système nerveux du poussin.

Ceci dit, il y a la théorie et la pratique et même en cas d'étiologie neurologique, il est possible que le "corset CB", permette au poussin de mieux se nourrir et boire et donc de survivre suffisament longtemps pour permettre une totale maturation neurologique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Dim 6 Mar 2011 - 20:41

octave a écrit:
Arthus Kervot a écrit:
Chez moi l'année dernière, j'ai eu 2 cas ou une poussins pékin ne marchait pas, je les ai laissé dans les 2 cas en couveuse et au bout de 2 jours ils était debout, je leur trempait le bec dans l'eau aussi.
Mais je pense que la technique de Christophe est plus fiable, car dans d'autre cas il ne remarchait pas et restait les pattes écartés alors so cette année celà ce reproduit j'utiliserait la technique de Christophe.

Oui, cela ne devrait pas nuire a priori, cependant au delà du plaisir de "pouvoir faire quelque chose", l'intéret objectif du geste proposé mérite ojectivation avec comparaison comme pour toute démarche thérapeutique, avec X poussins "bancals" traités orthopédiquement versus X poussin "bancals" uniquement maintenus en vie en éleveuse sur au moins 3 J.

En effet, si l'immaturité est osteo tendineuse comme dans la luxation congénitale de hanche chez l'homme, le traitement proposé par C.B est très judicieux, par contre si comme cela est aussi très possible, il s'agit d'une immaturité neurologique, le traitement proposé, sans nuire, ne facilitera en rien cette maturation du système nerveux du poussin.

Ceci dit, il y a la théorie et la pratique et même en cas d'étiologie neurologique, il est possible que le "corset CB", permette au poussin de mieux se nourrir et boire et donc de survivre suffisament longtemps pour permettre une totale maturation neurologique.

100% d'accord avec toi Very Happy cheers
Miss-nours

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Sam 26 Mar 2011 - 9:30

J'ai un poussin né cette nuit,un pékin blanc avec les deux pattes parallèles mais complètement vers l'avant;est ce que la technique de Christophe est adaptée pour ce cas?Avez-vous déjà eu ça et si oui comment ça s'est passé?
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Sam 26 Mar 2011 - 10:21

oui, j'en ai eu un avec les pattes vers l'avant, il ne pouvait se déplacer. iIl est resté 12h et après, c'était top.

Il est en vacances à l'école avec sonn copain

Miss-nours

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Sam 26 Mar 2011 - 11:08

héhé!!!!ça ce sont des moments top avec les enfants;tu vas me filer un coup de blues Natur!
Bon je fais le corset ce soir.tu vois pas que ce soit mon premier blanc frisé en plus?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Sam 26 Mar 2011 - 11:37

T'inquiètes pas y va s'en sortir. Présente le nous avant et après ... savoir s'il sera frisé, c'est très rapide, environ 15 jours
Miss-nours

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Lun 28 Mar 2011 - 22:14

Après une nuit de corset tout est rentré dans l'ordre!merci !!!je ne vois aucune différence mais j'ai oublié de prendre des photos...
octave

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Dim 3 Avr 2011 - 21:33

Miss-nours a écrit:
Après une nuit de corset tout est rentré dans l'ordre!merci !!!je ne vois aucune différence mais j'ai oublié de prendre des photos...

Ma première couvée 2011 vient de se terminer.
Deux poussins présentaient cette anomalie.

je me suis contenté de tenter de les maintenir en vie en les aidant à se nourrir et à s'abreuver.
Résultat : l'un est DCD à 48 h et le second est spontanément et progressivement devenu valide à h72.

On ne peut pas trancher entre immaturité articulo tendineuse ou neurologique mais je note cependant que même pour le cas ayant bien évolué, cela a pris 72h alors que la méthode de christphe semble être efficace en 10 à 12h.

je vais donc la tester pour les prochains cas que j'observerai.
Miss-nours

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Dim 3 Avr 2011 - 23:06

Intéressante ces observations.Par contre mon poussin réparé est mort quelques jours après je ne sais de quoi.
Quand même une faiblesse quelque part?
octave

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Mar 5 Avr 2011 - 22:41

Miss-nours a écrit:
Intéressante ces observations.Par contre mon poussin réparé est mort quelques jours après je ne sais de quoi.
Quand même une faiblesse quelque part?

C'est effectivement bien là qu'est tout le problème.

Une anomalie de ce type étant par essence secondaire à un dysfonctinnement du processus normal de maturation foetale, elle peut tout à fait être associée à d'autres... d'où la position "tranchée" de certains éleveurs que l'on peut tout à fait comprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Mar 19 Avr 2011 - 22:14

voici un cop/col de ma petite aventure ….
Alors voilà, je viens d'incuber des œufs d'oies, et comme a quasi chaque fois je me retrouve avec des carpettes …. j'étais contente pour une fois que je n'ai pas a les sortir de leur œufs....sur 5 oisons donc , 2 se retrouve comme des grenouilles...la dernière fois je n'ai pas réussi a les sauver , avec un élastique , c'etais la cata , les pattes se déforment, , la dernière fois j'ai voulu rien faire , mais bon la pauvre oie ne pouvait plus se redresser du tout ...enfin bon bref , en voyant mes carpettes il y a 2 jours sortir de l'oeuf , je me suis dis , laisse béton , déjà que ça prend une place pas possible dans la couveuse , en plus 1 mois entier ….la galère , pour les voir crever...

donc en me baladant un peu je vois donc ce fameux post de christophe bec sur le forum de la pekin …

allez ziva....qui ne tente rien n'a rien ...alors les voilà mes petits rouleaux de printemps de toulouse... bon on rigole pas , le premier , il est pas mort hein ...juste fatigué....

j'ai posé les corsets a 13h le lundi, je les ai posés dans un petit plat pour pas qu'ils roulent, devant a boire et a manger , car ils avaient 2 jours et je ne pouvais pas les remettre en couveuse ...ils ont donc passés l'après midi et la nuit comme ça ...le lendemain tout avait l'air d'aller bien, donc j'ai debalé les petits paquets...malheureusement le plus petit avait quand meme reussi a se decoller une patte du premier support et a la mettre en arrierre....je me suis dis que c'etait mort, mais voilà les videos , quelques minutes après la sortis du corset

et 12 h après le soir dans l'eleveuse...!!

alors MERCI MERCI MERCI
pour ce truc qui va s'en doute encore me servir...

et pour le fun une autre video le lendemain:

[youtube][/youtube]
linotte

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Jeu 12 Mai 2011 - 21:02

ce truc vraiment génial, encore un de sauvé et dans le lot j'en avais un avec une patte fermé, et bien mon mari m'a dit d'attendre quelques jours pour voir et miracle tout le monde marche

merci encore Very Happy
Heidi

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Sam 4 Fév 2012 - 7:37

Je viens de tester la méthode du corset de Christophe sur un piou MF né hier midi.
Il faisait désespérément l'hélicoptère sur son abdoment en tournant en rond, je l'ai donc mis dans son habit à 18h00, enlevé ce matin à 7h00, et yessss !!! Ca a marché.

Par contre le faire seule, c'était difficile, j'ai même cru que le piou allait me faire un arrêt cardiaque !!

Wink merci Christophe !
Guillaume14

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Mar 20 Mar 2012 - 15:46

Un grand merci pour ce partage. J'avais eu l'idée de joindre les pattes à un carton mais pas celle du rouleau pour le maintenir...
Merci sunny
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Ven 13 Avr 2012 - 9:39

Merci Christophe mes marans sont en train d éclore dps hier et un a les pattes ecartees donc je viens d appliquer ta méthode et l ai remis en couveuse on verra dans 10 heures, les poussins marans sont bien ballos et piallent peu par rapport aux pékins donc je n ai pas trop eu de mal a le manipuler. Pour ma part pattes scotchees sur du carton et saucissoné / scotché dans du papier toilette ...
Guillaume14

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Ven 13 Avr 2012 - 23:31

Attention Mélina, cette méthode est pour des poussins ayant des problèmes de hanches : pattes raides en avant et poussin sur l'abdomen.
Pour ton cas de pattes écartées, il faut simplement attacher les 2 pattes ensembles...
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Sam 14 Avr 2012 - 7:55

Alors hier soir aps 10 heures de saucissonnage le piou se porte a merveille, super ravie car j avais mis 12 oeufs de marans noirs cuivres a couver et les 12 ont éclos, génial j ai le grand sourire. Le poussin faisait comme un gd écart Guillaume, assis sur son derriere ... c est idiot je n ai pas pensé à prendre des photos pour les mettre sur le post Sad(
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Sam 14 Avr 2012 - 7:56

Donc un GRAND GRAND MERCI à Christophe Bec encore une fois Smile)
YVON

MessageSujet: Trucs et astuses   Dim 3 Juin 2012 - 18:02

Bonjour, Pour ma part, je les saucissonne en bien leurs plaçant les deux pattes contre le corps et sous le ventre avec une compresse et sparadrap sérré pendant une nuit (12 heures). Bien à vous. YVON
Heidi

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Lun 4 Juin 2012 - 7:06

ah oui effectivement Yvon cela peut-être une alternative plus simple à faire Wink
Merci du tuyau également !
Larsouille

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Mer 18 Juil 2012 - 17:38

Slt !. Et bien c cool !....j'en apprends tous les jours!!! lol(surtout mon "tres peu" d'experience!.
Khaly

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Mer 19 Mar 2014 - 6:08

Merci Christophe ! Grâce à cette technique j'ai pu sauver trois petits bouts nés "assis sur leurs fesses" suite à la panne de ma couveuse  cheers  !
thithimax

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Ven 5 Juin 2015 - 10:59

Un grand MEEEEEEEEEERCI aussi !!!!!!!

Hier, j'ai eu 2 poussins de mon 1er couple de Bobtail (celui que j'essaye de soigner depuis bientôt 1an ), toute contente, ils ne sont pas nés malades comme les précédents, mais avec cette anomalie.

J'essaye donc la technique hier soir et ça a marché, sorti il y a moins d'une heure,il fait des déjà petits pas Very Happy
Ghis

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   Mar 23 Juin 2015 - 13:38

J'ai fait le test hier soir, j'ai laissé le poussin 12 heures dans son emballage mais pas facile de fixer les pattes de cette petite chose d'un jour !!!.... Je viens de le libérer de son corset et remis en couveuse comme Christophe l'indiquait et çà a l'air concluant cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trucs et astuces !!   

Trucs et astuces !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3