Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Larsouille

MessageSujet: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Ven 7 Sep 2012 - 21:09

Bonsoir!.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, donc je post.

Que mettez vous au sol, dans vos poussinières "premier age" ?.
(si grillage en mailles fines!, combien de millimètres pour que les fientes passent et pas les pattes!?).

Autre question!...:
Taille des poussinières!...type de chauffage et combien de lampes pour quelle superficie!...dans quel type d'abreuvoirs et mangeoire leur donner !?...

Et quels sont vos résultats!???.

Merci!!!!!!!!!.

(si j'en ai oublié!!.... n'hésitez pas!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Ven 7 Sep 2012 - 22:01

poussinière de 60 par 30 cm avec journal au fond et lampe chauffante, pour les jeunes de moins de 3 jours, puis poussinière de 1m60 par 1m avec copeaux au fond, avec 2 lampes chauffantes.

1 seule perte à déplorer cette saison , sur près de 150 poussins toutes races confondues).

Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Ven 7 Sep 2012 - 22:06

En clapier avec 1 lampe chauffante infra-rouge, un carton au sol (ou papier de sac de grain) + un peu de copeaux dessus (très peu au début) ou foin haché selon ce que j'ai sous la main.
http://www.pepinieredesavettes.fr
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Ven 7 Sep 2012 - 23:14

Nat!!!...1 sur 150!!!...(y a du dorlotage!, chez toi! lol)
Combien de watts!?, pour du 30/60. tu les sorts a peine nés!?
Tu ne mets pas a manger!!???, les 3 jours!?.
Tu essais d'avoir combien en temp!? (37°/38°).

Je pense que je vais abandonner l'idée d'une poussinière d'1 mois!!!....(je vais en faire une petite et une grande! lol Razz )
Je suis en Auvergne!, mais j'ai du sous-sol !.( je pense pouvoir faire encore naitre.)

Et pour la 1,60!?, tu mets combien de sujets, et combien de temps?.(dans le Nord!!..ça caille!) Tu fais naitre jusqu'a quand?.

Marion!...
ils sont ou tes clapiers!???. C'est des clapiers a l'ancienne!!!??.(béton)
(remarques!, j'ai vu des clapiers a vendre....je peux les remonter au sous-sol!!! lol)
nat 59

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 6:37

et oui larsouille, je les dorlote mdr, mais quand ils passent dans la plus grande poussinière (3eme âge), il faut faire gaffe aux prédateurs !

je met une lampe avec une ampoule de 100 ou 150 je sais plus, température ? j'en sais rien, mais ca marche bien comme ca !

je fais des poussins toute l'année (selon la ponte biensûr), mais si j'ai eu ce qu'il me fallait au printemps, alors je ne met plus en route la couveuse, mais juste je laisse les poules couver !

kat

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 10:00

je mets dans une poussinière de 120/70 environ avec une lampe ou 2 suivant le nombre de poussin, du papier journal au sol, j'utilise des mangeoires et des abreuvoirs poussin...
très peu de perte...
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 10:21

En fait, le grillage a petite mailles ne doit pas etre si bien que ça!!!?.
Il doit vite se salire et moins évident a nettoyer avec des poussins dedans!.
Que du journal, ou carton!...c'est vite fait a changer!.
kat

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 10:34

jamais essayé le grillage...
le papier journal ça fait du bruit et ça stimule les petit à picorer....
Pierre.B

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 12:04

Citation :
sur près de 150 poussins toutes races confondues

Ouaa !! et après tu en fais quoi de tout ces poussins ??
nat 59

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 17:39

Pierre.B a écrit:
Citation :
sur près de 150 poussins toutes races confondues

Ouaa !! et après tu en fais quoi de tout ces poussins ??

sélection lol!
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 19:04

Tu as oublié de marquer un truc!, Nat. (cocotte!) (pas poule!...casserole! lol)
Pierre.B

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 19:51

Et si sur 150 il y en a que 10 belles, tu tues les 140 autres !?
nat 59

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 21:36

ah non, j'en vends la plus grande partie, je garde vraiment mes futurs repros ! il doit m'en rester une 40/50aine là, mais j'ai pas encore sélectionné les plus jeunes !
Pierre.B

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 22:05

A ok, j'ai eu peur... ^^Peut tu me dire où tu vends tes poules et si ça se vend bien pour savoir combien je peux faire de poussins à peut près ?
Merci d'avance. Very Happy
@kifpékin

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 22:40

sur grillage poussinières 2m sur 70 cm et 60 cm de haut,ensuite en box sur paille de lin.
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 22:49

Kif!...le grillage ne s'encrasse pas trop vite!???
Tu as des mailles de combien de mm?.
bambou

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 23:03

kifpékin je viens d'aller sur ton site ,tu as aussi des brahma j'adore c'est très beau ..enfin c'est pas le sujet ....mais pour les poussinières je sais pas ...pas eu de poussins encore
je me souviens chez mes parents ont avaient une couveuse et mon père mettait du papier journal ..
@kifpékin

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 23:16

Larsouille a écrit:
Kif!...le grillage ne s'encrasse pas trop vite!???
Tu as des mailles de combien de mm?.

le grillage ne s’encrasse jamais c justement pour ça que je le fais ,les déjections passe au travers et tombe sur la plaque tiroir.
maille de 13 mm.

Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Sam 8 Sep 2012 - 23:34

c'est énorme!, 13!, pour du 1er age.
@kifpékin

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Dim 9 Sep 2012 - 9:02

oups c pour les 3 semaines ça lool,les poussins c du moins 1 cm.
marie-pierre

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Dim 9 Sep 2012 - 9:20

Attention avec le papier journal ou le carton : certains poussins fragiles peuvent avoir les pattes qui s'écartent, d'autres, pattes écartées, ne pourront pas se corriger. Les trois premiers jours, je mets soit du sopalin, soit un tissu rêche.
naika

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mar 20 Nov 2012 - 12:43

Moi pour les premiers jours je met du drap d'examen plastifié (le papier que le médecin déroule sur son divan d'examen avant que vous vous assoyez dessus mais en version plastifié d'un côté)! ca fait quasiment la largeur de mes cages, ce sont des feuilles pré-découpées sur le rouleau (comme pour du sopalin), donc selon la longueur de la cage je met deux ou trois carrés. Je le met avec le plastifié face au sol et le "papier" sous les pattes des poussins, ça glisse pas, ça se tortille pas trop et quand je veux changer j'ai juste à replier sur lui-même et mettre le nouveau! c'est pas très écolo mais c'est super pratique pour les premiers jours! par contre quand ils grossissent et grattent de plus en plus au bout d'un moment ça va plus, mais là mon piou tout seul de 2 mois est encore dessus et il me l'abime même pas!
avantages
-ça glisse pas
-comme c'est plastifié dessous et que ça fait toute la surface de la cage d'un seul tenant donc quand on enlève le papier, la cage est propre dessous
-c'est pas trop cher le rouleau
inconvénient
-le plastique est pas biodégradable!
naika

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mar 20 Nov 2012 - 19:10

Ca s'achete en magasin d'orthopédie là où tu achètes les fauteuils roulants, les couches pour adultes e les déambulateurs....
Sauterelle

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mar 20 Nov 2012 - 20:21

Moi je mets du journal recouvert de sopalin pour qu'ils ne glissent pas, et quand ils commencent à trop dépouiller le sopalin à force de gratter, je mets de la paillette de lin.
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mar 20 Nov 2012 - 20:29

Je mets aussi du lin, mais ils arrivent a tremper tout en peu de temps!.
Je viens de changer l'abreuvoir (avec bouteille retournée) et ils arrivent quand meme a tout tremper!. Obligé de changer la cage tous les 2 jours!.

Je viens de passer a la paille en plus du lin!... c'est presque pire!.

Demain je vais voir pour des copeaux dans un truc de bois.

Pour le poulailler!...le lin, c'est top du top!.
adiou

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mar 20 Nov 2012 - 20:47

perso g une poussiniére fait avec des panneaux de cuisine encastrée,elle fait 1,50 sur 50 de large et 70 de haut ,une aération a chaque bout une en haut l'autre en bas ,fermer par un plexi en facade ,au sol j met de la paille que je me serv pour mes vaches,je ne fait que de la paille hachée..c plus facile a manipuler.
comme éclairage j'utilise une ampoule de base pour la lumiére et g un thermotas avec une ampoule céramique de 150 w qui s'alume a la température voulu.
je les éclaire pendant une semaine aprés c dodo la nuit ,ils poussent moin vite mais sont plus fiable dans le temps

pour les manguoires c des petits trémis miniature en plastique et pour les abrevoir c des porte bouteilles 24 cm 1.80 chez farmline,je surélève tous ça aprés quelques semaines avec un dessous de pot de fleur en plastique ,pour éviter les fiente .

le local, un garrage qui reste hors géle,tas oublier la bouffe larsouille , je leur donne de la miette puis du granuler de sanders jusqua trois moi et de l'eau bien sur a un PH idéalement proche de 5....

et beaucoup, beaucoup d'Attention.
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mar 20 Nov 2012 - 22:23

Meme pas je regarde le PH!!!!... on est en Auvergne!, ici!. lol
(et on boit la meme chose! Razz
(mais je suis curieux de savoir pourquoi 5!?)
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mar 20 Nov 2012 - 22:25

se serait bien de dire l'age des poussins a chaque message!??...
adiou

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mer 21 Nov 2012 - 10:06

l'eau du robinet n'est pas adapter a de jeunes organismes...en auvergne l'eau est plutot douce ,alors que chez nous elle est plutot dur ,perso g un adoussiseur d'eau ,vestige de mon passer d'industrielle de la volail

5 c ce qui respecte le plus la flore intestinal des poussins( source INRA)
Larsouille

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   Mer 21 Nov 2012 - 10:43

donc il faut deja tester l'eau!. avec quoi?. (truc piscine!?)
Et tu peux l'adoucir avec quoi?.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???   

Qui met quoi,(au sol) dans ses poussinières ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant