Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
naika

MessageSujet: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 4 Fév 2013 - 10:29

Rappel du premier message :

Bon, je sais que lorsqu'un poussin nait avec les pattes de travioles ça peut être dû à un soucis de maturation! L'autre fois j'ai voulut essayer le bricolage ils n'y ont pas survécut (je leur avais mis l'eau à côté mais certainement trop près de la lampe! Ou trop de stress ou ????
Bref là j'ai un piou qui est né plus tard que les autres mais totalement seul, il a éclos vendredi et nous sommes lundi. Il tient sa patte sur le côté. elle semble articuler mais il a tendance à sautiller sur l'autre et à ne faire que gesticuler avec celle-là!
y'a-t-il encore espoir qu'avec un jour ou deux la patte finisse seule de se remettre ou non?
C'est sur le côté et non vers l'arrière, dois-je tenter une contention malgré mes déboirs précédents ou pensez-vous que ça reviendra pas, je le "libère"?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 4 Fév 2013 - 20:55

Bon, je viens de retourner le regarder c'est ce qu'il me semblait, l'élastique lui serrait un peu la patte, ducoup je l'ai coupé! Je viens d'aller chez une voisine qui m'a donné une sorte de fil, j'ai fait une première tentative trop serrée et je viens de lui en mettre un avec plus de distance entre les pattes, déjà ça lui coupe plus le sang et en plus ducoup il arrive à boitiller! Je pense que c'est pas encore parfait, les pattes sont un chouillat trop écartées, mais il est obligé de la garder sous lui quand il se couche (il ne peut plus l'étendre à côté de lui), il arrive à se redresser quand il est sur le dos et il arrive très bien à marcher avec!
Bon je pense qu'à peine plus serré serait mieux mais le pauvre, là il en peut plus, faut vraiement que je le laisse se reposer un peu! Je referais demain un brin plus serré et si j'oublie pas j'amènerais des piles!
Pour la couleur, à force de loucher dessus, ça fait bizarre il a des taches bleues et d'autres presque noires! je sais pas si ça donne un indice sur l'uniformité de sa couleur plus tard mais ça fait bizarre et ces taches sur le cul et le bas du dos???? C'est un extra-terrestre, mais c'est un battant mon titi! Il vient d'être baptisé Caliméro! Et lui si il s'en sort il passera jamais à la casserole il se sera suffisament battut pour avoir gagné le droit de vivre!
Larsouille

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 4 Fév 2013 - 21:05

c'est sur que le vert peu faire penser a de l'herbe! lol.
(l'élastique classic jaune "couleur poussin"doit le faire aussi! Razz )
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 4 Fév 2013 - 21:11

Mes élastiques étaient blancs et si lui n'y touchait pas trop, quand il se retrouvait les pattes en l'air, les autres s'acharnaient sur l'élastique et pourtant blanc entre des pattes à duvet jaune, ça se voit pas beaucoup, mais ils voulaient lui bouffer coute que coute!
rémy54

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 4 Fév 2013 - 23:14

il faut savoir que les poussins qui naissent en décalé ont souvent des pathologies !
il ne faut pas les aider à éclore non plus, ils ont aussi des problèmes.
malheureusement ils sont destinés dans la plupart des cas à mourir.
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 4 Fév 2013 - 23:15

Pour la couleur sur les bleus au stade duvet tu peux avoir des tâches presque noires, moi qui sort des bleus assez soutenus je me fais avoir parfois en pensant que mes poussins sont noirs et en fait c'est des bleus.
Si tu regardes les ailes tu devrais déjà voir le bout des plumes qui se déplie et tu sauras si c'est noir ou bleu.
Vu ce que tu décris je dirais bleu caillouté
http://www.pepinieredesavettes.fr
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 12:54

Bon, je viens de lui refaire sa ficelle! il a bien garder l'autre mais comme je la trouvais un peu trop écartée, je viens de la refaire plus serrée! il avait l'air plus en forme là qu'hier mais bon il a pas envie d'appuyer sur cette foutue patte!

Tu penses qu'il sera caillouté même si il a pas la tache sur la tête? (Je vous dirais le résultat dans mon sujet plus tard)
Il devrait être plutôt foncé vu qu'il est surtout noir avec quelques taches bleues plus claires!

Ben je suis d'accord que les rachitiques moureraient en temps normal dans la nature sauf que l'autre fois j'avais que 2 oeufs de bons, le premier a éclos impec un bon gaillard bien vif, et le deuxième a mis longtemps il avait coupé tout le tour de l'oeuf comme quand on mange un oeuf à la coque et alors qu'il n'y avait plus qu'à sortir il sortait pas! J'ai ouvert en deux et il rampait sur le dos, mais bon, l'autre aurait été tout seul alors je me suis dit on lui laisse une chance! Il a mis deux jours à trouver comment tenir debout, je le laissait vraiement pour pas que l'autre soit seul, sinon je l'aurais achevé et puis le troisième jour je vais les voir et??? Le gros était mort, j'ai rien compris, il semblait avoir vomit et était mort tout net et là mon ratagnot qui était moitié moins gros était enfin sur ses pattes! petitou mais debout, j'allais plus le tuer maintenant qu'il allait bien juste parce qu'il était petit! Bref au final, c'est la pépette que je vais garder car elle est MAGNIFIQUE alors forcément ducoup j'ai des doutes quand il s'agit d'abréger les souffrances parce vu comme elle est belle, je regrette rien!
d'ailleurs j'ai du temps aujourd'hui, je vais refaire des photos et compléter mon sujet à moi!
Larsouille

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 12:58

A oui!... je veux bien revoir cette poulette frisée!. Wink
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 13:05

Si vous êtes d'accord, je vais mettre les photos qui concernent mon élevage dans mon sujet "début de la sélection" catégorie "galerie de photos" et laisser ici la place aux autres gens qui comme moi auraient des poussins qu'ils ne savent pas si ils doivent sauver ou non! Ici je ne donnerais plus que les nouvelles de caliméro!
Donc à tout à l'heure dans l'autre sujet!
sinon pour Larsouille samedi, je vais aller donner un coup de main pour monter les cages à Cosne d'Allier et je vais emmener ma pépette pour que Mike me dise ce qu'il en pense, donc si tu es dans le coin...tu la verras en vrai!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 15:16

Le plus simple tu t'ouvres un post "l'élevage de Naïka" et tu mets tout ce qui concerne ton élevage. Bien sur quand tu as un sujet particulier tu ouvres ton post là ou le sujet est traité.
Je viens d'ouvrir un sujet tu présentes ton élevage à cet endroit.

http://www.poule-pekin.com/f40-l-elevage-des-membres
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 15:25

Je m'étais fait un petit sujet à moi dans galerie de photo, mauis avec un rubrique spéciale c'est encore plus génial t'es super zimet!
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 17:04

Et voici super-Caliméro avec la deuxième version de la ficelle!
J'aurais peut-être du l'appeler Piz en fait!

Mike

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 17:23

On dirait que ça va mieux.

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mar 5 Fév 2013 - 17:53

BOF pour avancer il sautille toujours sur l'autre patte, mais bon vu que je lui ai mis trop tard je vais lui laisser plus longtemps!
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Mer 6 Fév 2013 - 11:47

Bon titi, sautille toujours sur l'autre patte en soulevant celle qui foire, et quand il s'arrête il pause la pointe du pied au sol mais complètement tournée vers l'extérieur!
Je compte lui laisser son attèle plus longtemps, mais actuellement y'a que couché que ça l'oblige à mettre la patte plus sous lui et encore de travers, sinon il s'en sert pas!
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Jeu 7 Fév 2013 - 13:38

Bon, Caliméro reste toujours sur une seule patte je sens que je suis intervenue trop tard! on sera vite fixés, ce matin dans ma couveuse 2 nouveaux pioux dont un qui met sa patte de travers! J'ai fait l'attèle tout de suite on verra si ça fait une différence!
Par contre ducoup je me pose des questions sur ma couveuse! D'autres gens me disent que la température varie de 2°C entre le milieu et le bord, moi je l'ai mise à l'abri dans un placard pour pas que ce soit froid autour bref je me retrouve avec des naissances espacées sur presque une semaine! Est-ce à cause de ça que les pattes sont foireuses?
Là entre ceux de la semaine dernière et cette semaine j'en suis à 10 poussins dont 2 avec une patte en vrac, j'en ai d'autres à éclore on verra! sinon les mères étaient sous antibio au moment de pondre, mais j'ai déjà eut des naisssances l'an dernier et pareil beaucoup de pattes foireuses alors que pas d'antibios mais je pensais avoir mal règlé mon humidité (45% l'autre fois), depuis j'ai baissé (42% cette fois-ci!), la proportion de foireux à baissé aussi, faut peut-être que je baisse encore!
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Ven 8 Fév 2013 - 22:29

Poussins malins ou poussins crétins????
Je m'explique! caliméro a pas bien grossit, je le vois manger, mais il parait avoir 2 jours, ducoup j'ai fait un échange standart, j'ai mis mon poussin orpi nouveau-né avec les Pékin d'une semaine et caliméro avec ceux qui viennent juste d'éclore en Pékin! Donc je le met, je tourne la tête, je regarde de nouveau et je vois mes deux ficelés qui semblent s'être attrapés par l'aile gauche, avec la patte folle droite levée vers l'extérieur et qui tournent appuyés l'un contre l'autre comme si ils dansaient en tournant ensembles! Je me dis que ces abrutis ont trouvé le moyen de tomber sur le seul copain avec ficelle et de s'emêler en moins de 3 secondes, mais non, en fait ils s'étaient pas emmêlés, ils s'appuyaient l'un sur l'autre et sautillaient en tournant!
Alors après les lapins crétins je voudrais les poussins crétins! Dommage j'avais pas de caméra!!! geek
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Sam 9 Fév 2013 - 15:30

Bon le plus vieux ficelé tard comme le plus jeune ficelé rapidement sautillent sur une patte et ne la posent que pour rester immobile....Je suis pas sûre que 48H de ficelle suffise ni pour l'un ni pour l'autre! Les votres une fois ficelés, ils posaient la patte ou non?
Mike

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Sam 9 Fév 2013 - 16:01

Oui une fois attaché le poussins doit rapidement marcher avec les deux pattes.

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Sam 9 Fév 2013 - 16:37

Pareil que Mike.
Le problème quand je l'ai rencontré chez moi était que la patte était étalée et le poussin n'arrivait pas à la tenir parallèle à l'autre.
Mais une fois reliées, il se servait presque normalement de ses 2 pattes (titubant et se renversant au début puis avançant par petits pas).
Et au bout de quelques jours on détache et le poussin gambade comme les autres !

J'ai mis en cause un excès d'humidité dans mon cas, les poussins naissaient à terme mais étaient trop 'mouillés', comme gluants, et je devais parfois les aider... J'ai diminué l'humidité (ce qui consiste chez moi à ne plus mettre d'eau dans la couveuse sauf les 2 derniers jours) et je n'ai plus eu le souci...

Un poussin qui ne pose pas sa patte c'est probablement un autre souci...
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Sam 9 Fév 2013 - 18:35

Non l'un comme l'autre la soulève pour ne pas la poser et sautille sur l'autre même en ayant resserré la ficelle et reserré encore! Je me disais que c'était parce qu'il avait pris cette habitude, mais le nouveau fait pareil! Avec une tendance à tourner la pointe de la patte vers l'extérieur.
Mes pious ont été pondus sous antibios et ce sont les deux qui paraissent être vraiement bleus cailloutés, est-ce que cette poule aurait bu plus d'antibio que les autre?
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 10:02

Bon, verdict je suis partie samedi soir les deux étaient sur une patte et se débrouillaient pas trop mal en sautillant! Je reviens ce matin, le petit dernier était sur le dos agonisant! Je l'ai vaguement hydraté et remis debout mais il était complètement de travers avec sa patte qu'il essayait de tenir quand même en l'air et à bout de forces! Ducoup je l'ai aidé à rejoindre le ciel pour le dire gentillement! Caliméro se débrouille mieux mais refuse toujours catégoriquement de poser sa patte! Ducoup je l'ai déficelé. Il a eut un peu de mal à retrouver l'équilibre sans la ficelle, je verrais à midi si je le reficelle ou non et ce qu'il adviendra de lui! Il va mais il est gros comme un jeune de 2/3 jours alors qu'il a 10 jours! Mais il va bien, il se dépatouille!
Mike

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 12:03

Personnellement, je le tuerai.

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 12:39

Ouais hein, c'est juste ce que j'ai pas envie d'entendre, mais je crois qu'au fond je sais bien que c'est ce qu'il faudrait faire! là il est avec les plus jeune, il fait sa vie, mais quand les autres vont grossir ils vont le chahuter et vu comme il grossit mal il risque d'agoniser plusieurs jours pour dépérir au final!!!
Fait suer, j'avais dit que s'il se battait il vivrait, mais sa patte doit lui faire mal et....flute j'ai pas envie, en plus j'en suis toujours à les étouffer et je sais qu'il faudrait l'assomer, même le petit ce matin à bout de force, il s'est battut entre mes doigts je l'ai fait souffrir! je sais un coup sec sur un coin de table, mais j'ai pas envie, je suis en train de retarder le moment comme si j'allais pouvoir trouver une solution entre temps!
Bon je vous promet que d'ici ce soir je prends le courage de l'assomer pour de vrai sans souffrances! J'en pleure déjà, mais c'est ça aussi être responsable d'être vivants!
Bon à plus tard!
Mike

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 12:44

Désolé Emilie, c'est toi qui décide et juge si il peut devenir "valide" ou pas. Mais souvent les petits faiblard comme ça sont de bons incubateurs pour les maladies.

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 13:03

Le fait qu'il ressemble à un poussin de 1 à 2 jours alors qu'il en a 10 c'est perdu d'avance, comme Mike te le conseille prend la décision radicale car au mieux il va mourir de lui même d'ici peu et au pire tu vas te traîner 3 ou 4 mois un crevard qui ne donnera rien (et risque de souffrir).
Plus facile à dire qu'à faire je sais mais à cet âge là c'est moins dur je trouve que quand c'est des pré-ados.
Le coup sec il faut que tu te donnes le courage, mais c'est le mieux, attention taper très très fort et sèchement pas d'hésitation !
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 13:06

Tu as certainement raison, mais même sans ça je suis sûr que ça deviendrait le souffre douleurs des autres! Si il boitait, je pense que ça vaudrait le coup de la garder, mais là il ne la pause pas du tout, alors, sur une patte...c'est pas une vie pour lui!
Je suis très capable de l'étouffer, mais je veux absoluement qu'il ne souffra pas, mon âme sensible a fait que j'en ai déjà fait souffrir plusieurs, faut que je devienne responsable, mais c'est le premier que je vais assomer ça pas pas être facile!
Oh j'en vois déjà certains ici entrain de pousser des soupirs comme quoi je fais bien de la comédie pour rien! ils sont libres de penser ce qu'ils veulent!

En attendant pour en revenir au "sujet" je ne pense pas que c'était la pathologie qui nécessite la ficelle car celui de la semaine dernière n'a semble-t-il pas posé la patte non plus, je pense que c'est à cause des antibios! Je savais que ça pouvait arriver, ben voilà!
D'ailleurs y'en a un autre qui marchait très bien mais qui ce matin semblait moins tonique que les autres, et il est décédé tout à l'heure tout seul

Oui je modifie rapport à ta réponse Marion, c'est toi qui a eut la gentillesse une fois de m'expliquer comment faire pour qu'ils ne souffrent pas, je vais essayer d'être à la hauteur! mais à mon avis que ce soir car si mes patients arrivent et que j'ai les yeux tout rouges tout gonflés, ils vont rien comprendre!
Larsouille

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 13:42

Y a pas quelqu'un d'autre qui peut le faire à ta place!??.
naika

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 13:58

Si, mon chéri sait égorger les cochons, saigner les futurs poulets rotis...mais je tiens à assumer mes choix, c'est moi qui ai voulut les poussins, c'est moi qui ai choisit de mettre dans ma couveuse des oeufs pleins d'antibios, c'est moi qui suis responsable des petits êtres vivants qui en sont sortis!
Donc désolée pour le cinéma que je peux pas m'empêcher de faire mais je veux le faire moi-même!
Par contre plus j'y pense plus je me dis que je suis capable de trembler au moment de taper, de rater le bord de la table, je crois que je vais opter pour tenir le petit corps avec une main plaqué sur le milieu de la table, recouvrir sa tête de sopalin et mettre un coup de marteau! Et en plus comme ça, la petite tête restera dans le sopalin et je le verrais pas! Le boulot sera fait (et pas moitié raté), il soufrira pas, et moi je ferais peut-être moins de cauchemard de cervelle explosée cette nuit!
Mike

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 14:20

Moi aussi j'ai du mal à tuer les petits pioux tordu alors que ça me pose moins de problèmes quand ils sont plus gros (moins mignons).

Quand c'est tordu à la naissance je les mets dans une boite hermétique avec un coton imbibé d’éther (c'est ce que les véto conseillent pour les portés de chats ou chiens non voulu), ça va très vite.

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   Lun 11 Fév 2013 - 14:42

Quelle horreur ton histoire du marteau !
Franchement c'est gore ça te laissera + de séquelles que de taper la tête contre un angle dur !
Arrête d'y penser, puis d'un coup prend le poussin par le corps, tête et cou bien dégagé et hop un bon coup sec sur un rebord de table ou autre truc bien dur....

sinon mieux vaut l'étouffer (narines bouchées par tes doigts et bec maintenu bien fermé) plutôt que le marteau c'est trop 'sale' comme mort !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?   

Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant