Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème doigts tordus à la naissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume14

MessageSujet: Problème doigts tordus à la naissance   Mar 5 Mar 2013 - 22:34

Rappel du premier message :

►Eric ® a écrit:
Je te conseille la super glue !
Sur un bec ça doit fonctionner nickel ...

Perso, je viens de redresser des doigts sur un poussin de janvier avec des bouts de coton tiges coupés, fendus en deux et collés à la super glue comme des goutières pendant une semaine ... et bien le résultat est stupéfiant ... Maintenant c'est une belle poulette ...

Et tu n'as pas collé le doigt avec??????
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/

AuteurMessage
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 9:31

@kifpékin a écrit:
non heidi c pattes en avant,a oui j'avais zappé le post de Christophe.
merci Wink

Bon ben vive les rouleaux de papier toilette et en avant !! lol!
JB45

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 9:58

Pattes écartées, pattes vers l'avant, doigts tordus et autres malformations visible sur les poussins eh bien je supprime !
Si c'est génétique vous êtes tous conscients qu’il ne faut pas reproduire avec.
Si c'est une malformation consécutive à un problème de couveuse à priori ce serait sans danger. Avez-vous pensé que sur une couvée seule une petite quantité de poussin a ce problème c'est qu'ils sont plus faible que les autres. Je pense que garder de tels sujets et les reproduire, par tous les bricolages que vous citez vous emmène tout droit vers un affaiblissement des souches.

La sélection commence par la sélection sur l’œuf puis sur les poussins.
Ensuite il est souvent plus économique de supprimer un poussin qui développe une pathologie que de le soigner.
Toutes ces actions visent au renforcement des souches. On s'y retrouvera à long terme.

Si vous êtes sélectionneurs il n'y a pas que la couleur et le type il y a aussi et surtout la rusticité à sélectionner !
Ceci est valable pour toutes les races même les races purement ornementales comme la Pékin.
La Pékin est une poule et doit pouvoir vivre dehors sans être traitée aux antibios toute sa vie, ou être appareillée dès le plus jeune âge.

Pour une meilleure sélection faites naitre davantage de poussins mais sélectionnez les vous vous y retrouverez.

JB
http://www.elvil.fr
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 10:03

JB, cela m'est arrivée 2 fois en 3ans (sur 2 coloris) et en couveuse, j'estime chez moi que c'est du à un problème de couveuse.
Si j'avais du supprimer ce sujet j'aurai du supprimer ceci, avoue que cela aurait été dommage non ??
JB45

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 10:25

Ce que j'ai écrit au-dessus va certainement en choquer plus d'un ou une, je l'ai fait exprès pour vous faire réfléchir que les bricolages de pattes ne sont pas bons pour la rusticité des races.

C'est sûr Heidi ta poule est très jolie et sa descendance ne sera peut-être pas impactée par son défaut de naissance, mais il y a toujours un risque.
Avoir une super poule et avoir peur de la reproduire à cause d'un problème poussin, ou risquer de propager une tare. Mon choix a été fait il y a longtemps.

"Il est beau mon poussin" il est plus facile de supprimer un poussin qu'un jeune auquel on s'est attaché.
J'ai peut être supprimé des futur champions mais au moins je n'ai pas propagé de tares. A quoi bon d'avoir un champion à la maison si il ne peut pas reproduire.

Au vu des messages il me semblait que le rafistolage était monnaie courante, il faut que cela soit exceptionnel ; comme une variété très rare mais surtout faire très attention à la descendance.

JB
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 10:33

Tu ne me choques pas JB Very Happy je comprends qu'il faut bien faire la part des choses.
Comme je l'ai dit, j'ai tenté une repro avec cette poulette, aucun poussin n'a présenté de problème de doigts tordus (j'ai même pas eu de pattes écartées ou pattes en avant Very Happy ).
Par contre c'est clair pour moi, si je garde l'une de ses filles, je surveillerai la nouvelle descendance en 2014.
@kifpékin

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 10:36

c vrai je suis aussi ok avec ce que dit JB,avant je les supprimer aussi mais je voyais que certains avait des astuces,donc je viens d'essayer la méthode de Christophe et bien avec un poussin pékin ou brahma c une autre histoire a mon gout car avec le duvet des pattes du poussin pas possible de scotcher c pattes sur un bout de carton.et c vrai JB juste 4 sur ma couver on les pattes mal positionner les autres nickel,donc je suis partager dans les avis c vraiment dur de supprimer quand on a peu d'oeufs pondu par les poule et c toujours la couleur que l'on souhaite le plus sortir ,c donc tres frustrant de devoir les supprimer.
comme tu le dit heidi c vraiment dommage que tu aurait a avoir supprimer cette belle poule,mais pense tu que c seulement du a l'incubation ou autre,car comme le dit JB il faut penser aussi en gros a la sélection naturel des plu fort au plu faible et leur génétique.
Guillaume14

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 10:39

Non, tu as supprimé des animaux physiquement à tare, tu n'as absolument aucunes preuves que tes animaux avaient des tares génétiques car pour nous tous, ILS NAISSENT SOUS COUVEUSE ARTIFICIELLE. Et désolé, mais ces machines ne sont pas fiables à 100%, j'ai toujours un retournement qui va se bloquer une fois va savoir pour quoi? ou alors on ouvre trop quand ce sont des manuelles etc et les oeufs des bords ou d'un endroit particulier de la couveuse prennent froid.
Bref, pratique l'élevage que tu veux Jacques mais ne critiques pas les autres car personnellement je connais Heidi, je pense avoir cerné Eric etc et je suis certain que des poussins qui seront "aidés" seront surveillés pour voir si oui ou non l'initiative de les garder aura été bonne ou pas. ET NOUS NE SOMMES PAS DES MARCHANDS, donc pour nous c'est passion d'abord avant rentabilité. Et on traite que des cas précis..... il n'y a pas d'acharnement.
J'ai toujours supprimé des sujets faibles, car si c'était bien un signe génétique de tare, ces sujets posent tjs problème vers 2/3 mois. Alors dire que nous allons appauvrir nos souches... ne pas faire d'amalgames. Par contre, des poussins nés sous poules, la oui, je laisse Dame Nature faire.
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 10:41

@kifpékin a écrit:
comme tu le dit heidi c vraiment dommage que tu aurait a avoir supprimer cette belle poule,mais pense tu que c seulement du a l'incubation ou autre,car comme le dit JB il faut penser aussi en gros a la sélection naturel des plu fort au plu faible et leur génétique.

Y a que le temps qui me dira si j'ai eu raison ou pas... Surprised
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 10:47

Je vous mets ce qu'on m'avait indiqué pour cette poulette :

"Les poussins aux doigts tordus surviennent lors d'une incubation artificielle, lorsqu'il y a eu une défaillance et que la température a dépassé 37,8°C"

Guillaume14

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 11:22

D'ailleurs je précise, que mon piou aux doigts tordus est né de ma couveuse qui 7 jours plus tard ne régulait plus sa température et montait en chauffe.... j'ai perdu 32 oeufs!

Le souci est la je ne veux pas être désagréable avec les anciens, c'est que pour ceux qui utilisent des couveuses depuis qq 10aine d'années, vous avez pris pour habitude de dire, pattes écartées, doigts tordus sont des tares faut éliminer...
Sauf que, sous poule qui a eu ces mêmes cas aussi fréquemment? quand j'en parle autour de moi, quasi personne.
Il y a des poussin faibles, oui c'est vrai mais ils n'ont pas tous les doigts tordus pour autant, pattes écartées etc.... je pense que c'est aller très vite de dire pattes écartées, doigts tordus = tare génétique = élimination radicale du sujet!
Il faut tester pour savoir, sans test ce ne sont que des supputations où le moteur est le plus souvent économique!
Commençons déjà à ne faire incuber que des oeufs au bon poids et forme et des adultes sans poitrine fendue, double crétillons ou épines de crêtes, ailes fendues, bref dans le standard de leur race et on verras pour ceux qui ont eu des élastiques ou un coton tige collé si les jeunes qui en naîtront en auront aussi ou pas....
@kifpékin

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 11:28

Guillaume comme je l'ai dit je suis partager sur les avis,mais si on réfléchie bien quand tu met a couver tes oeufs dans ta couveuse il son tous mi dans le meme panier,c cas de dire mdrrrr et donc pour quoi a la naissance tu aurait des poussins sans aucun souci et d'autre qui aurait des tares.
donc pour moi il sorte de la meme couveuse meme si il y a des souci pendant l'incubation etc.... et sorte du meme éclosoir ce qui veut dire que c pas la couveuse ou paramètre en cause mais plutot le poussin lui meme.
2 oeufs mi en couveuse l'un a coté de l'autre dans la couveuse devrait naitre pareil,un née avec des souci et l'autre pas pour quoi.
Guillaume14

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 11:55

Merci de dire que je ne réféchi pas bien....

Mais toi y as tu réfléchi? justement les oeufs n'incubent pas chez moi à la même hauteur ni sur les mêmes rangées. Et je fais naître dans un éclosoir. Donc malin ou très organisé celui qui aura noté la place exacte d'incubation dans le panier de l'éclosoir pour savoir de quelle zone de la couveuse a été incubé le poussin.

je cesse d'argumenter sur ce sujet, faites comme vous voulez avec le raisonnement qui vous arrange!
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 13:06

On se calme les garçons Very Happy
JB45

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 13:42

Guillaume ne déforme pas ce que j'ai dit :
Citation :
Si c'est une malformation consécutive à un problème de couveuse à priori ce serait sans danger. Avez-vous pensé que sur une couvée seule une petite quantité de poussin a ce problème c'est qu'ils sont plus faible que les autres. Je pense que garder de tels sujets et les reproduire, par tous les bricolages que vous citez vous emmène tout droit vers un affaiblissement des souches.

J'ai parlé du sujet en général pas fait d'attaque personnelle vous faites ce que vous voulez chez vous.

JB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 14:22

Moi je suis de l'avis de Jacques, et je ne parle pas "rentabilité" avec les 40sujets que je fais naître...

Maintenant d'accord ou pas d'accord faut savoir rester tranquille et respectueux...
Je penses que Jacques a fais ces preuves... Il vient juste donne un avis...
thumper38

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 15:08

Heidi a écrit:
Je vous mets ce qu'on m'avait indiqué pour cette poulette :

"Les poussins aux doigts tordus surviennent lors d'une incubation artificielle, lorsqu'il y a eu une défaillance et que la température a dépassé 37,8°C"

attention !!!
"
Un poussin né sous couveuse + éleveuse artif', aura toujours plus de chance à avoir le phénomène de "doigts tordus".
Une carence en vitamine B2 (carence en riboflavine) peut être également à l'origine d'une une rotation de l'extrémité distale du tibia et de l'extrémité proximale du tarse. C'est une "maladie" essentiellement d'origine alimentaire.
La riboflavine ou vitamine B2 se trouve naturellement dans le fromage, le lait, le yogourt, les asperges, le maïs soufflé, les bananes, la viande, les œufs, le poisson et les haricots verts.

Le nom exact des "doigts tordus" est la pérosis, ou pérose.

Ensuite, chacun est libre d'exercer sa passion comme il l'entend, certains vont se battre pour sauver leur travail (sujets rares comme cités précédemment), d'autre préfèrent ne pas voir une tare se propager.
De mon coté, je pense que si le sujet a mal fixé au départ, ce dont il fallait pour éviter cette "lésion", il peut le répercuter sur sa descendance.
On peut donc tous avoir une vision des choses, de mon coté, je prends parti d'écarter ces sujets si cela m'arrive.
http://elevagedusoleym.e-monsite.com/
@kifpékin

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 16:58

bin j'ai beau me relire j'ai pas étais irrespectueux ????
a moins quand j'ai dit " quand on y réfléchie bien " c sous forme général Guillaume c pas visé sur toi.
Sauterelle

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 19:07

Tout à fait d'accord avec ce que dit JB. La sélection doit d'abord s'opérer sur la résistance de la souche, pas uniquement sur la forme ou la couleur (exception faite dans le cas de variété rare où on n'a pas vraiment le choix....).
Je ne suis pas moi-même encore un éleveur-sélectionneur affirmé puisque je suis encore incapable de sacrifier mes sujets ; pour autant, je les garde dans le poulailler "pondeuses" et ne les fait pas reproduire.
Ce que j'ai constaté au cours de ma maigre expérience, est que les sujets nés en couveuse qui présentaient des faiblesses quelconques étaient, dans la grande majorité des cas, ceux qui présentaient souvent des problèmes par la suite (plus sujets aux affections diverses,....), mais je n'ai pas non plus 10 ans d'expérience en élevage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 8 Mar 2013 - 19:11

Le sujet est simple, il y a plusieurs causes à ce soucis de doigts tordus donc maintenant nous les connaissons par conséquent la vigilance est de mise quand on se lance à rafistoler un piou.

Après chacun est libre de gérer son élevage comme il l'entend personne ne mets le doute là dessus. Very Happy

linotte

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Jeu 23 Mai 2013 - 23:33

j'ai une petite wyandotte qui a le bout de la phalange qui tourne et comme j'en ai qu'une et que je tiens à la garder je lui ai fais un platre, j'attends de voir si ça marche ou pas
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Ven 24 Mai 2013 - 8:16

oui Linotte il faut ramener le doigt dans le bon axe, sur certains ici ça c'est arrangé tout seul pour d'autres non...va savoir pourquoi...
Mais lui bien des vitamines et calcium !!
Heidi

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Mar 20 Mai 2014 - 15:53

Je remonte ce post vu que je suis dans la journée des horreurs.
Cette année j'ai identifié les petits de ma Froment Doré aux doigts tordus.
Aucun de ses poussins n'a eu le symptôme. Ils ont tous des doigts/pattes normaux.
Si je garde de sa descendance, je regarderai à nouveau l'année prochaine dans les naissances de ses filles/fils.
J'ai attendu de finir les naissances pour vous apporter un élément de réponse  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Mar 20 Mai 2014 - 15:56

Ce qui démontre qu'il n'y a rien d'héréditaire dans tes sujets mais plutôt un problème à un moment de l'incubation.
linotte

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   Mar 20 Mai 2014 - 16:09

j'ai une wyandotte qui a le doigt tordu née l'année dernière, pas héréditaire mais juste un problème avec mon ancienne couveuse qui faisait du yoyo selon la température extérieur de 37° à 40°
Le rafistolage du doigt n'a pas réussit mais ma poulette a eu 4 beaux poussins sans défauts de doigts

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème doigts tordus à la naissance   

Problème doigts tordus à la naissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2