Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pattes enflées et douloureuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kerangouic29

MessageSujet: Pattes enflées et douloureuses   Dim 19 Mai 2013 - 21:54

Rappel du premier message :

depuis quelques jours mes fauves cailloutés ont un problème aux pattes. Elles se sont déchaînées au grattage de leur parc mais je trouve l'explication pas suffisante car je n'ai pas vu de lésions. Existe-t-il des pathologies avec ce type de symptôme (coussinet central gonflé) ??? cette question car cela ne touche que les sujets provenant du même éleveur. Et que faire ???
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
naika

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Mar 21 Mai 2013 - 13:02

Alors je ne pourrais en rien répondre à ta question mais j'ai déjà vu le cas! Le monsieur qui me vend mes orpingtons grandes races me les a données avec le dessous de la semelle enflée avec un endroit qui fait un gros rond au milieu, je me suis demandé si c'était une malformation car les miens ne boitaient pas, mais l'autre jour chez lui il en avait un qui ne peut même plus cocher à cause de ça et où le véto lui a parlé d'abcès, ça ne lui fait pas sur tous ses sujets mais effectivement plusieurs alors que son enclos est propre, donc non je ne sais pas d'où ça vient mais lui aussi plusieurs sujets atteints genre 1 sur 3 J'ai pas fait attention si chez moi ça leur passe, vu qu'ils boitent pas et chez lui y'en a qu'un seul qui en a été gèné à la marche et donc au cochage!!
ludip

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Mar 21 Mai 2013 - 13:13

j'ai le même souci sur un de mes sujets, avec le même rond sur la semelle,
j'ai pas l'impression que ça ressemble à un abcès ça ne suppure pas, c'est gonflé et dure, j'ai nettoyé à la biseptine mais pas d’évolution
pour le moment elle couve en espérant que le repos forcé lui soit bénéfique
naika

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Mar 21 Mai 2013 - 13:22

ludip a écrit:
ça ne suppure pas
Attention les poules comme les lapins font du pu "caséeux" ce qui veut dire que ce n'est jamais liquide mais une espèce de purée épaisse et ça s'évacue très très mal! Donc à moins qu'un véto incise la patte pour voir si y'a cette pâte épaisse qui sort tu peux très difficilement le voir et conclure que ça ne suppure pas!
Après faut surveiller si elle boite ou pas déjà!
Guillaume14

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Mar 21 Mai 2013 - 15:07

Purée épaisse qui se durcit.
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Mar 21 Mai 2013 - 15:37

Oui ça peut être presque 'solide' donc pas facile à extraire. J'ai occasionnellement ce genre d'abcès sur des sujets, si je peux retirer une partie du pu je le fais sinon je laisse et surveille généralement ça revient tout seul à la normale.
Entre les petites blessures sur un objet tranchant (bout de verre, pierre etc) et les épines diverses qui peuvent se piquer dans la semelle (ronces, épines de rosier, écharde de perchoir ou de planche...) ces abcès sont fréquents mais je n 'ai jamais eu de cas grave.
Il faut surveiller de près, voir si ça se résorbe ou si ça handicape de + en + le sujet (si oui, il faut inciser et nettoyer mais le mieux est de faire appel à un véto)
http://www.pepinieredesavettes.fr
FRED33000

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Sam 19 Juil 2014 - 16:15

Bonjour, je remonte ce post car j'ai exactement le même souci.
Après avoir été chez un véto, il m'a dit qu'il ne s'agit absolument pas d'un abcès et que la marque est bien un durillon.

Je vous montre les photos de ma poule

Il m'a dit que ça venait sûrement d'un problème de posture par rapport au perchoir perchoir, mais mon perchoir est nickel (plat, pas trop large et pas trop étroit, et avec des bords biseautés). Du coup je ne sais pas quoi penser ...

Avez vous trouvé des solutions depuis l'année dernière ?
octave

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Sam 19 Juil 2014 - 22:28

FRED33000 a écrit:
Bonjour, je remonte ce post car j'ai exactement le même souci.
Après avoir été chez un véto, il m'a dit qu'il ne s'agit absolument pas d'un abcès et que la marque est bien un durillon.

Il m'a dit que ça venait sûrement d'un problème de posture par rapport au perchoir perchoir, mais mon perchoir est nickel (plat, pas trop large et pas trop étroit, et avec des bords biseautés). Du coup je ne sais pas quoi penser ...

Avez vous trouvé des solutions depuis l'année dernière ?

Point 1: durillon OK mais surinfection fréquente d'où souvent abcès.

point 2 : effectivement la cause la plus fréquente est un perchoir mal adapté.
Visiblement tu penses les tiens "nickel" mais ce n'est peut-être pas l'avis des pattes de tes poules ? Dans le doute, je pense que tu ne risques rien à les changer pour par exemple des manches à balai poncés sur une face.
FRED33000

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Sam 19 Juil 2014 - 23:00

Oui, effectivement j'ai toujours été persuadé que le perchoir était nickel ; plusieurs années que j'ai le même, jamais aucun souci sur aucune poule, sauf celle-là...

Dans le doute je vais suivre ton conseil Octave et mettre un perchoir rond pour voir.

Est-ce que ça pourrait venir d'autre chose ?
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Dim 20 Juil 2014 - 13:00

Change de véto LOL !
Le 'durillon' est le point où il y a eu blessure (épine, bout de verre etc.) et il est bien possible qu'un abcès soit dessous vu la taille de la plante de patte.
C'est très fréquent chez les poules (en tout cas chez moi je le rencontre souvent) et la plupart du temps ça se guérit seul, mais tu peux accélerer en arrachant ce durillon pour voir si tu vois qq chose de blanchâtre crème dessous et dans la patte (pus caséeux). Si oui tu peux inciser un peu et racler pour retirer le pus, et bien désinfecter évidemment avec contrôle quotidien et nettoyage de la plaie les semaines qui suivent.
Cela dit les volailles ont une capacité de cicatrisation impressionnante et une fois la cavité ouverte ça devrait se guérir rapidement.
http://www.pepinieredesavettes.fr
octave

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Mar 22 Juil 2014 - 21:06

FRED33000 a écrit:
Dans le doute je vais suivre ton conseil Octave et mettre un perchoir rond pour voir.

Attention, je n'ai pas exactement dit "perchoir rond" mais perchoir rond avec une face plane et sans angle vif.
Contrairement aux idées reçues, un perchoir totalement cylindrique ne permet pas une bonne stabilité et fatigue les poules.
Au vu de ta photo, je pense même qu'il suffirait que tu arrondisses seulement les angles latéraux antérieurs et postérieurs de ton perchoir.
Cette petite imperfection n'étant pas majeure, cela peut expliquer que la majorité de tes poules s'en accommode sauf celles qui ont la plante des pattes plus fragile.
FRED33000

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Mar 22 Juil 2014 - 23:34

D'accord, je te remercie Octave  Smile 
pekin vivi

Emploi/loisirs : passion pekin et yokohama cochin brahama toute race lourde

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   Jeu 16 Avr 2015 - 8:27

bonjour j ai soigner 2 volailles atteinte de ces grosseurs sous la semelle curetage a la betadine eaux chaude et d’Aquin et ca tres bien marche jai soigne sur 1 mois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pattes enflées et douloureuses   

Pattes enflées et douloureuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2