Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

poux rouges et autres types d'animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 7:53

salut à tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps (plus particulièrement depuis que j'ai eu droit, moi aussi, à des poux rouges... personne n'est à l’abri je m'en doutais)

est-ce que les poux rouges de nos chères poules peuvent s'attaquer à d'autres types d'animaux comme les lapins par exemple
je pose la question car quand j'ai eu ce pépin, j'ai désinfecté le poulailler à fond (et je vais pouvoir encore le faire grâce à Jeanne! Very Happy )

je vais l'isoler quelques temps pour éviter un retour intempestif de ces ptites bebettes et j'aimerais savoir si pendant ce laps de temps, je peux mettre des lapins dedans
merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 10:09

A mon avis non, désespérés ils vont peut-être chatouiller un peu tes lapins s'ils sont en quantité mais si tu as déjà éradiqué le plus gros pas de souci.
Par exemple chez moi où poules et pigeons cohabitent et se croisent sur les emplacements (nids etc;) les poux rouges les laissent tranquilles et quand des pigeons couvent je n'en retrouve pas alors que les poulaillers sont infestés de nids partout (je deviens folle en ce moment entre le chalumeau, l'aspirateur, le nettoyeur vapeur, l'huile, le Saniterpern DK (j'ai craqué quand j'ai vu que ces saletés étaient sur certains sujets même en pleine journée !!!)
J'ai acheté de la terre de diatomée il faudra que j'essaye aussi...
http://www.pepinieredesavettes.fr
Mike

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 12:05

Les poux rouges doivent s'attaquer uniquement aux oiseaux il me semble.

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 13:32

A la JT un monsieur m'a conseillé taktik à raison de 4% en curatif et 2% en préventif et faire le curatif 2 fois à 15 jours d'intervalle, il a dit que chez lui y'a que ça qui marchait et que l'avantage c'est que tu peux bomber les animaux avec sans danger sans les obliger à rester hors du poulailler le temps que ça sèche et que les vapeurs se barrent!
En ce moment j'y vais de nuit et asperge tout ce que je vois avec saniterpen et j'ai l'impression que je les gènes plus que je ne les tue donc j'ai commandé le taktik et j'essaye ce week-end!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 19:33

rha j'me sens moins seule!! Smile
quelle plaie. j'ai pensé aux petites betes qui attaquent les poux rouges, je crois qu'il y a eu un topic dessus mais Jeanne m'a dit que tu avais testé Naika et que tu étais un peu déçue. elle m'a conseillé du byemite que je vais pulvériser ce weekend pour achever les derniers s'il en reste

en tout cas vous me confirmer ce que je pensais : mes lapins vont être heureux! un palace pour eux cet hiver, ca m'évitera de m'emm... à leur courir après pour les rentrer et je vais pouvoir tourner avec mes clapiers!

en tout cas, j'espère que vous arriverez à en venir à bout!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 20:15

Mike a écrit:
Les poux rouges doivent s'attaquer uniquement aux oiseaux il me semble.
J'ai aussi reçu cette information que les oiseaux
julius

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 20:29

moi j'ai vu des juges se faire attaquer ce matin lol! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 22:16

tu le trouves ou ton "tiktak" ??
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 22:32

Perso les tictac au supermarché avec un faible pour passion/cerise, le taktik chez le véto prévoir 80€ le flacon mais il est très gros et on en consomme peu donc il est acheté pour longtemps!
Larsouille si tu veux je peux t'en donner (des poux) j'ai des mâles des femelles, des jeunes, des oeufs, je te les fais pas cher!
Bergamote

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 23:20

Perso, je sais que le byémite fonctionne très bien...mais chez moi on est à 110 euros le litre (pour en obtenir 25 litres dilué), 2 traitements à 7 jours d'intervalle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 20 Sep 2013 - 12:57

je teste ce weekend et je vous dis. j'attendrais voir et si y a encore des ptits monstes, je teste le tictac Smile
JB45

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 20 Sep 2013 - 13:49

Si cela peut servir...

http://www2.bayer.be/emailvision/animalhealth/content/News_Brochure_ByeMiteBEFR.pdf

http://www.ircp.anmv.anses.fr/spc.asp?product_identifier=TAKTIC

http://www.penntybio.com/insectes/poux-rouges.html

J'ai fait un traitement avec elector cela semble efficace. L'infestation a considérablement diminuée mais ce n'est pas parfait. Il faut dire que mes cabanes ne sont pas adaptées à ce genre de traitement.

http://stoppouxrouges.fr/static/files/download/fr/EGB0090_BR_FR_Elector-blkvrm_HR.pdf

J'ai également traité les volailles avec un produit répulsif : vitatypox

http://www.interbiobretagne.asso.fr/bioarmor-des-produits-d-environnement,-d-hygiene-et-de-nutrition-pour-les-elevages-biologiques-15-1438.html

Vous avez de la lecture pour un moment...

JB
http://www.elvil.fr
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 20 Sep 2013 - 15:21

Alors je corrige le nom du produit lol!  Taktic, acheté chez mon pharmacien à 54Euros le litre.
La fiche produit trouvée sur internet datant de 2012 indiquait une version en 250ml, impossible de le commander en petit modèle malheureusement.
La date limite indiquée sur la bouteille est pour juin 2014 Evil or Very Mad 
Résultat au lieu de mettre 4ml par litre d'eau j'ai triplé voir quadruplé la dose, j'ai fait mes calculs, il me faudrait pas loin de 3ans pour vider la bouteille !!
J'ai testé il y a 1 semaine (mais j'avais quand même bien réussi à diminuer les poux rouges entre temps).
J'ai encore trouvé quelques nids quand j'ai traité, mais je ne pourrai vous donner un retour que dans plusieurs mois. Là on s'en va dans une baisse des températures, ils seront bcp moins actifs que durant l'été, donc j'attends vraiment +365jours environ pour vous faire un retour sur ce produit.
Et je vais surtout essayer de m'astreindre à traiter 1 fois par mois !!!
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 20 Sep 2013 - 22:39

Attention à ne pas faire n'importe quoi, le taktic est un produit chimique dangereux dans le sens où comme tout biocide chimique il n'est pas anodin.
Donc perso je ne l'appliquerais pas directement sur mes poules même si 'ça marche', à moins d'une infestation à la limite du décès...
Car si vous manger les oeufs de vos poules les insecticides et acaricides ne sont pas sans danger à mon avis.

L'amitraze molécule active du produit était très employée en apiculture pour la lutte contre le varroa (un acarien parasite aussi comme le pou rouge), efficace certe mais interdit par la suite par rapport aux résidus retrouvés dans le miel.
Et sujet à résistance malheureusement comme la plupart de ces produits, et l'escalade vers des produits de plus en plus forts ou dangereux ne constitue pas à mon avis une solution à moyen ou long terme.

Par contre je suis d'accord qu'en cas d'infestation à un niveau critique il faut employer les grands moyens hélas...

Pour les poules actuellement je me suis fais une raison (comme avec le varroa sur les abeilles), je fait tout ce que je peux en 'bio' et dans le cas des poules un peu de chimique sur les bâtiments en cas de 'crise' (jamais sur les abeilles) et je me dis que je ne pourrais jamais atteindre le niveau 'zéro acarien', juste maintenir un taux acceptable en attendant les froids hivernaux où on est plus 'tranquilles'.
http://www.pepinieredesavettes.fr
Larsouille

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 20 Sep 2013 - 23:44

Ca doit pas etre pour rien que le dosage est de 4 si infecté!.(et 2 en préventif)
Un Cécile!!?. lol
Fais attention!.

(ce serait cool qu'Oliv intervienne!.) Quelqu'un peu le joindre!??...
(Ben moi!, j'aimerais bien le voir plus souvent sur le Fo!.Razz ) (si ça l'embète pas trop!?...lol)

Marion!... Je savais pas que les abeilles avaient des jabots comme nos poules!.
Mike

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 21 Sep 2013 - 18:35

Larsouille si tu veux voir plus souvent Olivier tu peux faire du sérama et aller sur le forum :p

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 21 Sep 2013 - 19:25

Je traite les bois de mon poulailler avec le Taktic, pas les poules !!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 21 Sep 2013 - 22:47

J'ai lu qu'un produit à base d'extrait de plantes bio à mettre dans l'aliment ou l'eau de boisson modifie l'odeur du sang, ainsi les poux ne suçent plus le sang des poules. Pour se reproduire, ils ont besoin de sang, par conséquence leur multilication est stoppée:D 
berthounette

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 22 Sep 2013 - 14:18

Les rats aussi peuvent être infestés par les poux rouges (sans être certaine que ce soit la même variété que nos poules ?)
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 22 Sep 2013 - 20:25

Plus précisément Olivier a dit que ce n'était pas grave si on en mettait sur les poules pas qu'il les pulvérisait systématiquement! Je me suis mal exprimée Désolée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 22 Sep 2013 - 20:41

Le sujet est de savoir si les lapins peuvent récupérer les poux rouge des poules ayant occupé les locaux précédemment ??????

Je sais que le lapin peux avoir les même puces que chien et chat, ils peuvent aussi avoir des poux gris, mais dans ce que j'ai lu sur le poux rouge, il était toujours question d'oiseaux et non de mammifère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 26 Sep 2013 - 10:53

oui c'est ca la question Zim
j'ai pas encore osé mettre mes lapins dans le poulailler parce qu'il fait encore relativement beau et qu'ils gambadent dehors mais je me pose sérieusement la question quand il fera très moche et froid!
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 26 Sep 2013 - 11:11

Par contre FAIRE TRES ATTENTION pour les poux on met de l'ivomec ou du frontline sur la peau mais déjà le frontline ça tue les lapins net donc j'aurais un peu peur que l'ivomec aussi!
Donc je sais pas si les lapins peuvent les chopper mais ne pas leur mettre n'importe quoi pour tuer les poux une fois qu'ils les auront chopés!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 26 Sep 2013 - 13:40

Déjà le temps qu'il fait beau, démonter et nettoyer toutes les parties amovibles du poulailler, ouvrir le plus possible au soleil, le poux rouge déteste le soleil, passer de l'insecticide sur toutes les parties non démontable pour retirer un maximum de vermine..... recommencer d'ici 2 semaines .... attendre encore et là je pense qu'il est possible d'y installer les lapins.
Après à toi Malowee de ne pas être trop confiante et de surveiller très régulièrement ce qui ce passe.
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 29 Sep 2013 - 21:24

Bon aujourd'hui on a enfin eut le temps de mettre le taktic, donc on a enfermé tout le monde dehors, on a nettoyé, pulvérisé, et on a choisit de laisser agir avant de remettre de la paille afin que les poux ne puissent pas fuir le produit en montant ni sur la paille propre ni sur les jeunes poulets et poulettes! On est partis 3 H et quand on est revenus tout le monde était mort enfin pas les poux non eux ils vont bien mais il a plu en notre absence, y'avait une pîscine olympique dans les coins de plusieurs enclos et tous les jeunes étaient empilés les uns sur les autres avec tous ceux de dessous morts, ils étaient pas dans les piscines mais ils se sont tellement empilés qu'ils se sont étouffés les uns les autres quand même! Donc 10 morts et 10 qui sont agonisant qu'on a isolés en attendant de savoir si ils passent la nuit! Je suis trop contente, et le meilleur pendant qu'on remettait tout en ordre les poux nous courraient dessus avec allégresse!
J'adore les week-end de mer** comme ça!
Je suis juste carrément dégoutée!
Bergamote

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 29 Sep 2013 - 23:40

...aïe....je suis désolée pour toi Naika... C'est tellement difficile....culpabiliser alors qu'on pense faire le maximum...
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Lun 30 Sep 2013 - 0:55

3heures on s'est absenté 3 h en pleine journée alors qu'au moment de partir le ciel semblait se dégager! Je suis dégoutée je me suis posée la question et puis flute le but c'était d'éradiquer les poux aujourd'hui et après tout, même si il pleuvait 3 gouttes ça allait pas les tuer, ya des fois elles sont dehors sous la pluie alors qu'elles peuvent rentrer alors là pour 3 heures et c'était pour la bonne cause pour tuer ce qui les vide de leur sang et les tue pour de vrai à petit feu! Jamais j'aurais pensé les retrouver mortes.... J'en entends déjà qui vont trouver que naika comme d'hab elle fait n'importe quoi! Mais de toute façon ceux-là ils n'ont jamais d'ennuis eux, ils ne font jamais d'erreurs!
Bref je compte rebadigeonner dimanche prochain et dimanche d'après mais je resterais à la maison tant qu'elles ne seront pas rentrées!!!
bambou

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Lun 30 Sep 2013 - 9:33

je suis vraiment désolée pour toi ,mais tu as pensé bien faire

ton poulailler est -il en bois ? car avec un chalumeau tu peux peut-être en tuer pas mal ?

je te souhaite bon courage
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Lun 30 Sep 2013 - 9:40

Ce matin j'avais l'impression quand même que les nids des poux étaient gris et ne bougeaient plus on verra ce soir si ça grouille toujours, mais bon entre les oeufs et ceux qui étaient restés sur les poules je sais qu'il en reste mais ils y passeront dimanche prochain ou celui d'après!
Au passage bilan 13 morts mais y'en a quelques uns qui sont encore pas bien vaillants alors c'est peut-être pas le bilan définitif, mais bon on va reprendre le sujet de ce sujet c'est à dire les poux et arrêter de s'apitoyer sur mes erreurs dramatiques de jugements liés à mon inexépérience du comportement aviaire!
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 3 Oct 2013 - 10:24

Bon verdict, certes c'est mon chéri qui a nettoyé le poulailler et il restait quelques endroit avec un peu de crotte séchée bien collée qui ont du protéger quelques poux, certes mon invasion était bien avancée vu l'échec cuisant des dutchy's, mais on a bombardé sévèrement de produit taktic et là 3 jours après je suis allée voir et y'avait des poux partout partout à peine moins qu'avant la pulvérisation! Alors oui y'avait plein d'oeuf et ils se gènent pas pour éclore mais je trouve qu'il y en a bien beaucoup quand même!!!!
Ducoup j'avais certes prévu de ne pas attendre 15 jours mais seulement 1 semaine pour repulvériser mais je me demande si je ne devrais pas alterner les produits et mettre du saniterpen ce week-end quitte à remettre du taktic le week-end suivant!
Je suis déçue, je pensais bien en trouver mais pas autant et pas si vite, j'espérais un minimum de rémanance....suite au prochain épisode!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   

poux rouges et autres types d'animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant