Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

poux rouges et autres types d'animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 7:53

Rappel du premier message :

salut à tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps (plus particulièrement depuis que j'ai eu droit, moi aussi, à des poux rouges... personne n'est à l’abri je m'en doutais)

est-ce que les poux rouges de nos chères poules peuvent s'attaquer à d'autres types d'animaux comme les lapins par exemple
je pose la question car quand j'ai eu ce pépin, j'ai désinfecté le poulailler à fond (et je vais pouvoir encore le faire grâce à Jeanne! Very Happy )

je vais l'isoler quelques temps pour éviter un retour intempestif de ces ptites bebettes et j'aimerais savoir si pendant ce laps de temps, je peux mettre des lapins dedans
merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
julius

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 4 Oct 2013 - 19:26

une vrai misère ces bestioles, j y ai passer la journée, bilan il faut que je retrouve une solution pour refaire des pondoirs Crying or Very sad ,même les perchoirs on finis a la déchetterie tous le poulailler est traiter insecticide, désinfecter , ce soir un petit coup de bombe a tous le monde, et si sa recommencer ce serra vide sanitaire tous l hiver, et toute une année de repro a recommencer Crying or Very sad 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 4 Oct 2013 - 20:03

Julius, il faut surveiller de près et recommencer d'ici 7 à 10 jours, tu as tuer des poux mais reste les larves qui vont naître à leur tour et qu'il faut éradiquer à leur tour, surveiller encore et peut être obligé de nouveau à traiter.
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 4 Oct 2013 - 20:06

Le vide sanitaire???? Mais même sans bouffer ces saletés peuvent largement tenir un hiver en attendant que tu remettes des poules!
Par contre est-ce que, si on fait un vide sanitaire, on peut mettre des trucs plus efficaces mais en général toxiques genre xylophène??? Comme ça le produit a tout l'hiver pour s'évaporer avant qu'on remette les poules afin qu'elles ne s'intoxiquent pas!
julius

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 4 Oct 2013 - 21:39

j avais déjà fait un traitement il y a 10 jours, cette fois je repart de zéro mon poulailler est en parpaing il n y avait a l interieur que les pondoirs en bois osb et perchoirs en bois,plus au sol du paillage de miscanthus(type paille de chanvre) tous était infester.

Je retire tous les jours les crottes et plumes qui traîne dans le poulailler, je renouvelle fréquemment la litière...Je suis un peu déçut du coup de me donner autant de mal pour faire les choses bien pour mes petites poulettes et me retrouver embêter avec ces saloperies de poux alors que je vois certaines personne élever des poules dans leurs m..... Embarassed 

pour le vide sanitaire ce serra le dernier recours car je peu avoir des produits d un éleveur industriel mais il ne faut pas du tous d animaux pendant un certain temps et dans ce cas je ne pourrait pas garder toutes ma petite tribu même si je les regroupe un peu dans mes futur parc a repro Crying or Very sad 

maintenant je v me concentre a réaménager mon interieur pour ne plus avoir ce genre de surprises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 5 Oct 2013 - 12:29

Tu sais le poux c'est un amoureux passionné de la poule alors il sévit chez pratiquement tout le monde du plus propre au plus sale, alors l'exterminé de façon définitive je ne pense pas que ce soit possible mais lui rendre la vie très très difficile pour le limiter oui cela doit pouvoir ce faire en menant un guerre sans relache.....
Il y a des astuces à combiner pour limiter ces petites horreurs, déjà bien suivre le cycle de vie du poux c'est pour cela qu'il faut agir régulièrement même si c'est rébarbatif.

En dessous de -25° il ne supporte pas, là on peut rien faire chez nous....fait trop chaud Crying or Very sad 
Au dessus de + 45 ° là cela ce complique pour lui, nous pouvons donc intervenir avec quelques outils ménager comme les appareils à vapeur et les sèches cheveux.... mieux que le chalumau ils
n'habiment pas le bois. C'est pas grand chose mais ça aide.

Il y a aussi les terres de diatomée qui aident pas mal et d'autres astuces, rien de miraculeux mais une aide précieuse.

Moydicus

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 5 Oct 2013 - 13:14

Ah lalala, v´est vrai que les poux c'est la chiotte!!!

Zime a bien raison et les poux adorent les interstices, alors le parpin ça doit être pas mal pour lui.
A force de mettre des produits de droite, de gauche, je pense que je vais opter pour résiner mes poulaillers (ils sont petits et structure bois) avec de la résine bi-composants epoxy! Cela devrait apporter plusieurs avantages, combler les interstices, etancheifier, donc faciliter le nettoyage et pour finir apporter de la rémanence a certains produit que l'on utilise!
Ça, plus les produit, shampoings.... Mis sur nos animaux finira bien par les calmer, d'ailleurs dans le fond du pb, même si il reste un ou deux poux sur nos poules pendant la journée, on nous conseille tjrs de sans prendre au bâtiment!!

Voici encore deux liens que j'ai trouvé comme certains(es) je pense Wink

http://www.itavi.asso.fr/elevage/sanitaire/fiche_pou.pdf

http://www.penntybio.com/insectes/poux-rouges.html
Moydicus

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 5 Oct 2013 - 13:17

Et je suis bien désolé pour toi Emilie, mais t'inquiètes pas la roue tourne!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 11 Oct 2013 - 20:05

ouais la plaie... vraiment navrée pour toi Naika! tu pouvais absolument pas prévoir. parfois les poules ont de drôles de réaction.
pour ma part, j'ai encore mis personne dans le poulailler, je vais retraiter encore une ou deux fois avant d'y penser.
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 17 Avr 2014 - 20:37

Bon donc récapitulons, l'an dernier ayant acheté pleins de sujets partout et j'avais donc ramené ces saletés de poux rouges!
-j'ai passé du saniterpen 2 fois, mais ils étaient toujours là limite que ça n'avait rien fait!
-j'ai commandé des dutchys (donc j'ai laissé 1 mois sans produits chimiques puis j'ai commandé puis ils se sont plantés dans mon adresse et ont mis un mois et demi à me faire parvenir les bestiolles puis j'ai attendu pour leur laisser le temps de manger les poux, attendu attendu toujours noyée de poux j'en ai eut marre)
-à la JT un charmant monsieur m'a dit essaye le taktic dilué à 2% en préventif ou 4% en curatif il a dit que si j'avais une grosse invasion je refasse un traitement 15 jours après bref 1er passage les poux sortaient de partout quand j'ai passé le produit, après génial je n'ai pu repasser qu'un mois après (pas bien car dans la théorie les oeufs éclos avaient eut le temps d'éclore et de repondre sauf que je ne voyais rien qui courrait la nuit) donc je renettoie et repulvérise! Ben vous savez quoi? Tranquille tout l'hiver, le printemps, la chaleur qui revient je me suis dit ouhlà il ont certainement survécu quand même je refais pour entretenir ben même pas, j'en ai pas vu un! ni avant de traiter (mais je les pensais cachés surtout que je voyais des points rouges sur certains oeufs de poule) ni pendant le traitement c'est trop génial! Le saniterpen y avait quasiment rien fait, le taktic radical! En plus c'est fait pour mettre direct sur les vaches et les moutons donc là on pulvérise que les locaux mais si une poule en attrape un peu sur elle ou vient patauger dedans c'est pas grave, c'est que du bonheur! Perso j'ai laissé bien imbiber le bois et sécher doucement avant de remettre la litière et les poules et surtout la première fois j'avais bien pulvérisé les murs jusqu'à ce que ça dégouline de partout mais IMPECCABLE! Je vous le recommande! Je pense que je ferai une à deux fois par an mais je suis contente car je suis carrément tranquille!
Moydicus

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 17 Avr 2014 - 21:03

Ben voilà une bonne chose!!!! Smile
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 17 Avr 2014 - 21:48

Vraiment au risque de passer pour un vieil original voire même un prétentieux, je dois dire que face à cette avalanche de produits chimiques aux noms étranges qui plus est visiblement pas totalement efficaces, je m'effraie et je m'interroge.

J'ai des cabanes en bois et j'utilise le savon noir liquide pour seul produit antiseptique et anti acariens et croyez moi ou non, je n'ai eu des poux rouges qu'il y a 30 ans et encore à l'époque j'utilisais du grésil...

Aussi, si vous ne m'en voulez pas trop de vous donner un conseil, je n'aurais qu'une phrase : osez faire simple ! sunny 
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 17 Avr 2014 - 21:57

Ben quand j'ai commandé les dutchy's c'était justement pour faire "bio" mais ça a été la cata, souvent je penses à toi et à la lavande, maintenant que je vais avoir moins d'arrivées de nouveaux sujets j'aurais bien aimé quelque chose de plus doux justement en entretien!
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 17 Avr 2014 - 22:50

bon ben Octave...je vais te décevoir aussi, car j'ai moi aussi suivi les conseils du membre en question pour le taktic et plus aucun poux rouges...
Vous avez vu mes poulaillers c'est un paradis pour poux rouges.
Moi aussi j'ai voulu faire bio et tout le tralala, j'ai dépensé des fortunes en traitement en tout genre et là j'avoue c'est la première fois en 4ans que je n'ai pas la tête qui me gratte !!! UN VRAI BONHEUR !!!!!!! Et pour mes poules aussi.
Est-ce un hasard ou pas mais cet hiver lors de l'isolement de mes coqs et incapacité pour mes sujets d'aller se poudrer (comme tous les hivers d'ailleurs à cause de la neige) je n'ai pas vu un SEUL POUX des plumes également, je suis au paradis  alien 
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 17 Avr 2014 - 23:02

J'édite mon post car en fait le taktic avait été interdit mais la molécule amitraze qui est son composant actif est encore très employé (sous d'autres dénominations commerciales) et il semblerait que ce pesticide ne soit pas 'si dangereux' que ça (disons aux doses normales et pour l'être humain).
Mais mon instinct m'incite quand même à employer le moins possible ce genre de molécule (en tout cas jamais sur mes abeilles et pour le moment pas sur mes chiens/ chats/ poules non plus).
Mais je reconnais que la lutte aux parasites en tout genre, surtout avec des moyens 'doux' voire bio est un combat de tous les jours qui peut vite épuisé...
Je dois m'attaquer aux poux rouges rapidement car ils sont revenus en force ce printemps (pas dans tous les poulaillers à la même vitesse).
Je veux pas être pessimiste mais je ne crois pas qu'on peut définitivement s'en débarasser, à moins de maintenir ses animaux en vase clos. Par contre si on peut espacer les interventions c'est pas mal.

Je réfléchis à mettre tous mes animaux sur perchoir 'inaccessible aux poux', ça ne résoudrai pas le problème dans les nids mais ce serait déjà pas mal pour la nuit.

Dernière édition par Marion le Ven 18 Avr 2014 - 6:47, édité 1 fois
http://www.pepinieredesavettes.fr
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 17 Avr 2014 - 23:42

Oui moi je serai pour ça, s'en servir en cas d'invasion et tenter de trouver un équilibre le reste du temps avec des produits plus doux!
Par contre comme Heidi moi c'est une cabane avec des planches bord à bord, des étagères, des recoins de partout où cacher des poux, j'ai pas tout démonté juste j'ai bien détrempé surtout aux rainures et ça a marché quand même alors que 2 coups de saniterpen n'avaient rien faits! Donc je suis d'accord avec tout le monde!
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 18 Avr 2014 - 9:18

Je comprends que l'emploi de produits "forts" choque.
Je comprends que certains et certaines ne franchiront jamais le pas d'aller sur ce genre de produit.
Si demain un produit 100% naturel venait à sortir sur le marché avec autant d'efficacité, bien évidemment je ferai machine arrière.
Je suis 100% bio dans mon potager, je regrette de ne pas y être arrivée avec mes poules  Suspect 

Je n'ai pas traité pendant quasi 4mois cet hiver. Je ne peux pas laisser sécher les poulaillers dans la neige bien évidemment, donc je m'abstiens. J'ai juste changé les litières régulièrement. J'ai beaucoup vérifié les endroits où j'avais l'habitude de les trouver et rien, même pas d'excréments QUEDAL...

En gros j'ai traité 2 fois l'automne dernier entre septembre et fin Novembre et 1 fois en Avril.

Je resterai sur mes gardes quand même lors des fortes chaleurs avec humidité mais l'année dernière et dès février lorsque je traitais encore au Saniterpen DK, j'en étais infestée. Ils couraient même sur les lumières allumées dès 19h...
Gratouilli

Emploi/loisirs : 2 Pékins, 1 Bresse Gauloise, 1 Vorwerk, 1 New Hampshire

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 0:00

Aux 1ers poux rouges je me suis dit : je vais m'en tenir aux produits naturels : j'ai sorti les huiles essentielles et les branches de tanaisie dans le poulailler : ça n'a servi à rien.

Alors j'ai investi dans l'affreux Saniterp*n DK à mon grand désespoir. Et surprise : les poux rouges galopaient allégrement dans le produit, même 3 heures après application...

Donc en dernier recours, j'ai sorti le savon noir que j'ai toujours à la maison (je douche mon cheval avec et ça le soulage bien de ses allergies). Et là à ma grande surprise : miracle !!!  cheers j'ai vu les mini-ennemis se crisper de manière définitive.  Twisted Evil Dans le quart d'heure qui suivait : plus personne ne bougeait.
Pour assurer le coup, je mets désormais de la terre de Diatomée sur l'étagère située juste sous le perchoir. Pour l'instant, il n'y a plus de poux rouges à la maison !

Moralité comme dit Octave : les produits tout simples et naturels sont bien efficaces contre ces ennemis pourtant si accrocheurs. cheers 
Et pour par cher.  Wink 
Guillaume14

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 0:02

Saniterpen DK n'est pas préconisé pour les poux rouges....
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Gratouilli

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 0:09

Quand on va en coopérative et qu'on est désespéré : on prend ce qu'on trouve. Et quand on lit la liste de ce que c'est censé assassiner, vu longueur, on se résoud à y croire.  Laughing 

Mais bon la question ne se pose plus : vive le naturel !  cheers 
MUJI

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 7:32

octave a écrit:
Vraiment au risque de passer pour un vieil original voire même un prétentieux, je dois dire que face à cette avalanche de  produits chimiques aux noms étranges qui plus est visiblement pas totalement efficaces, je m'effraie et je m'interroge.

J'ai des cabanes en bois et j'utilise le savon noir liquide pour seul produit antiseptique et anti acariens et croyez moi ou non, je n'ai eu des poux rouges qu'il y a 30 ans et encore à l'époque j'utilisais du grésil...

Aussi, si vous ne m'en voulez pas trop de vous donner un conseil, je n'aurais qu'une phrase : osez faire simple ! sunny 

Octave, le savon noir me semble être également la meilleure méthode naturelle.
Tu savonnes et rinces tes cabanes en bois ou tu pulvérises du savon noir dilué ? Pour les pulvérisations le dosage est bien de 2 cuillères à café pour un litre d'eau ? Sinon tu as déjà utilisé la terre de diatomée ?
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 8:56

La terre de diatomée, que j'ai utilisé il y a au moins 3 ans et dont je vous avais parlé à l'époque, ne fonctionne pas, en tout cas chez moi car : TROP DE POUSSIERE fait par les poules dans les poulaillers, résultat elle est vite recouverte et ne sert plus à rien.

Mais faites, il n'y a que par nos propres expériences que nous pouvons répondre que x ou y fonctionne (chez untel ou untel).

Bon courage  albino 
Gratouilli

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 15:53

La terre de Diatomée semble avoir marché chez moi pour 2 raisons : j'ai poudré les poules directement avec le soir avant qu'elles aillent se percher. J'en ai mis sur l'étagère juste à 5 cm sous leur perchoir sur lequel il y a des prospectus recouverts de foin. Du coup pas de poussière pour empêcher l'action de la terre de Diatomée.
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 19:16

Il faut effectivement éviter de croire que tout Bio = tout bon. Bio, il est vrai, ne veut pas toujours dire efficace ni même non toxique.

Aussi, pour ma part, je préfère pour chaque problème rencontré, raisonner en cahier des charge, à savoir :
produit
- non toxique (pour l'homme, les animaux  (hors parasites...) et l'environnement) ;
- efficace...
Et il se trouve que pour les poux rouges comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer, ce n'est pas le "bio" en tant que tel que je préconise mais le savon noir dilué.
Il semble d'ailleurs en lisant les posts ci-dessus, que je ne suis pas le seul à l'utiliser avec satisfaction.
Ce choix ne repose donc pas sur le mot BIO (nos grand-mères l'utilisaient déjà et ne parlaient pas de bio...) mais sur des propriétés physico-chimiques précises qui permettent une obstruction huileuse des conduits respiratoires des nos petits ennemis complétée d'une action répulsive.
L'ajout d'un huile essentielle n'est qu'un petit plus non obligatoire et en tout cas le plus souvent inefficace à elle seule (certaines sont même répulsives... pour les poules).

A l'inverse, l'emploi de foin contenant du thym me semble aussi un petit moyen simple pour optimiser la lutte notamment au niveau du nid des poulettes couveuses.

la terre de Diatomées est essentiellement efficace en raison d'une action similaire d'obstruction mécanique du conduit respiratoire des poux. Ce dit pour l'essentiel, le talc a la même action...
finette

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 21:08

merci Octave, .... je vais essayer de suite je l'utilise pour les pucerons, mais je n'aurais jamais pensé pour les poux  Very Happy 
http://1namourdepoules.canalblog.com/
Caro46

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 22:47

Octave, peux tu détailler ta dilution et la conduite à tenir pour l'utilisation du mélange car cela m'intéresserait beaucoup, produit efficace et non toxique, ça me plait bien !
Et quelle huile essentielle faut il ajouter ?
Merci d'avance pour tes précieux conseils !
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 19 Avr 2014 - 23:55

finette a écrit:
merci Octave, .... je vais essayer de suite je l'utilise pour les pucerons, mais je n'aurais jamais pensé pour les poux  Very Happy 

En fait, pucerons et acariens ont des systèmes respiratoires assez proches donc même punition ! Twisted Evil 
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 0:13

Caro46 a écrit:
Octave, peux tu détailler ta dilution et la conduite à tenir pour l'utilisation du mélange car cela m'intéresserait beaucoup, produit efficace et non toxique, ça me plait bien !
Et quelle huile essentielle faut il ajouter ?
Merci d'avance pour tes précieux conseils !

En préventif : 15ml de savon noir liquide /litre d'eau (solution à 1,5%)
En curatif : 30ml/l d'eau (solution à 3%)

A appliquer le matin en laissant bien aéré car même non toxique, ça pique un peu les yeux et "gratouille" un peu les bronches surtout à 3% (cela reste un savon !)

J'ajoute pour ma part un peu d'essence de lavandin (mais ce n'est en rien obligatoire et attention il faut que les poules y soient habituées car sinon elles risquent de déserter le poulailler tant que l'odeur inhabituelle de la lavande flotte dans l'air. Ce qui prouve au passage que les poules ont de l'odorat et quelle savent par ailleurs appliquer le principe de précaution.  Very Happy 
Caro46

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 15:25

Merci beaucoup grand maitre Octave, je vais me mettre à chercher du savon noir et m'armer d'une brosse " qui va bien " pour atteindre tous les recoins de mes poulaillers !
Il ne me semble pas être particulièrement envahi mais sait on jamais !
Tu préconises de le faire à quel rythme ?
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 17:48

Faut-il rincer?
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 21:32

Caro46 a écrit:
Merci beaucoup grand maitre Octave, je vais me mettre à chercher du savon noir et m'armer d'une brosse " qui va bien " pour atteindre tous les recoins de mes poulaillers !
Il ne me semble pas être particulièrement envahi mais sait on jamais !
Tu préconises de le faire à quel rythme ?

Perso en entretien, je balaie mais je ne brosse pas. Pour appliquer la solution de savon noir, j'utilise simplement un petit pulvérisateur de jardin.

Je vaporise le savon noir à chaque nettoyage. Le rythme est donc grossièrement mensuel mais éventuellement plus court en fonction du nombre d'occupants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   

poux rouges et autres types d'animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant