Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

poux rouges et autres types d'animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 19 Sep 2013 - 7:53

Rappel du premier message :

salut à tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps (plus particulièrement depuis que j'ai eu droit, moi aussi, à des poux rouges... personne n'est à l’abri je m'en doutais)

est-ce que les poux rouges de nos chères poules peuvent s'attaquer à d'autres types d'animaux comme les lapins par exemple
je pose la question car quand j'ai eu ce pépin, j'ai désinfecté le poulailler à fond (et je vais pouvoir encore le faire grâce à Jeanne! Very Happy )

je vais l'isoler quelques temps pour éviter un retour intempestif de ces ptites bebettes et j'aimerais savoir si pendant ce laps de temps, je peux mettre des lapins dedans
merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 21:42

naika a écrit:
Faut-il rincer?

Non, aux dilutions préconisées, il n'est pas nécessaire de rincer au contraire. Il faut par contre bien aérer après pulvérisation.

Le savon noir intervient à deux niveaux :
- une action immédiate sur les poux présents lors de la pulvérisation en leur bouchant les voies respiratoires,
- une action répulsive retardée liée au maintien du produit après séchage sur le sol, les murs, les perchoirs etc qui limite le retour des locataires intempestifs...
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 21:51

Caro46 a écrit:
Merci beaucoup grand maitre Octave,

Grand maître Octave??...  Embarassed Embarassed Embarassed  Vous galéjez chère amie...
"Maître octave" suffira  lol! 
Je n'élève que des naines... "Grand" est à réserver aux éleveurs de Pékin GR... Heu, pardon... de Cochin  Very Happy Very Happy
Caro46

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 22:08

Je me limiterai donc à Maître Octave, grand merci à vous !!!!!!!!!!
A quand les cochins pour monter en grade ?
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 22:36

Caro46 a écrit:
Je me limiterai donc à Maître Octave, grand merci à vous !!!!!!!!!!
A quand les cochins pour monter en grade ?

Il faut savoir rester humble. Les Cochin, c'est trop fort pour moi  Rolling Eyes 

En fait, c'est surtout que ça mange trop  Very Happy
Caro46

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 22:42

Tu m'étonnes  Very Happy 
C'est peut être ce que je vais me dire quand j'aurai mes orpis GR ....
MUJI

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 20 Avr 2014 - 23:56

Merci Octave pour ces précieux conseils. Demain grand nettoyage du poulailler!
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Lun 21 Avr 2014 - 11:29

Caro46 a écrit:
Tu m'étonnes  Very Happy 
C'est peut être ce que je vais me dire quand j'aurai mes orpis GR ....

It's sure unfortunately but what a beautiful breed ! Shocked 
Caro46

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Lun 21 Avr 2014 - 22:13

Et en plus, le Maître est bilingue  cheers 
Pour l'instant, je n'ai que de petites races, Padoue, Pékin et Poule Soie, ça va me changer ( et certainement aussi la taille des trous dans le sol pour faire des bains de poussière  Shocked )
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 23 Oct 2014 - 4:26

Bon ça y est de nouveau ces saletés de poux rouges, c'est pas la grosse méga invasion mais inutile d'attendre que ce soit le cas, et je vois que la dernière fois j'avais passé le taktic en Avril il y a 1 an et demi donc plutôt efficace! Bref je viens de passer un coup, bilan le lendemain ils courraient encore (saletés de bestioles et j'avais pas le temps de m'en occuper) même sur le nid que j'avais repéré et bien noyé de produit ducoup ce soir (3 jours plus tard) je me suis armée d'un pchitt à vitres et de produit pour remettre un coup sur les barres où elles dorment et les nids de poux et ????disparus! Donc à priori ne pas paniquer ça ne les tue pas forcément dans les 24H, faut leur laisser le temps de crever à ces cochonneries! Et j'ai rien fait d'autre entre temps (pas de produit sur les poules ni autre chose) ce qui n'est pas bien j'avais dit que je mettrai en place des solutions douces en entretien faut vraiment que je m'y mette!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 23 Oct 2014 - 7:15

Je touche du bois, je n'ai pas encore eu de poux rouge, par contre j'ai eu
mallophages. maintenant, j'ai mis des bacs avec du sable et terre de diatomée et j'en mets également dans les pondoirs et en cure dans leur aliment

Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 23 Oct 2014 - 8:50

Ici miracle, 1 année sans poux mallophages (1ère fois que ça m'arrive).
Et 0 poux rouges au gros poulailler (merci à Olivier).
J'ai encore un peu bataillé dans mes petites niches extérieures mais rien de bien méchant.
Donc bilan plutôt positif.
J'ai karcherisé et traité le gros poulailler lundi, je ferai un dernier traitement avant l'hiver si la météo me le permet.

Ne pas avoir eu la tête qui me grattait cette année waooouuuu un vrai bonheur !!! donc je n'ose même pas imaginer pour les poules !!!!!!
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Mer 1 Juil 2015 - 21:52

Et voilà, donc si je regarde mes derniers écris dans ce sujet j'avais passé le taktic en octobre (et je crois que j'en ai passé qu'un coup et pas de rappel 3 semaines après) et ça y est ça recommence et nous sommes en Juillet or ça fait un moment qu'il fait beau ! Sauf que j'en ai commandé à mon véto en oct et il a fait la tronche genre on sait pas si on pourra en avoir un jour, donc faut que je le relance pour voir où ça en est!
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Mer 1 Juil 2015 - 23:17

Cette année j'ai mis du solupoux + savoir noir, ma moitié m'ayant mis une ruche, je fais dorénavant très attention. Donc plus de taktic...
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 2 Juil 2015 - 4:08

Tu vas rire, mais je voulais voir si je pouvais en commander sur le net, je tape le nom et ça me sort un truc sur les abeilles! Comment utiliser le taktic contre varoa:
http://www.varapiloisir.com/spip.php?article87
sauf que ducoup je me demande si c'est le même taktic ??? mais en général les noms sont déposés donc je pense que oui! J'en conclus que selon le dosage utilisé ce n'est peut-être pas toxique pour tes ruches!!!
naika

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Jeu 2 Juil 2015 - 12:26

Bon une amie de mon club avicole a été obligée de désinfecter chez elle et elle a utilisé du mephisto shock et à priori elle dit que les poux sont morts sauf qu'il faut enlever les animaux 24H ce qui sous-entend que ce serait plus toxique et c'est pas toujours facile à organiser d'enlever les animaux! Voilà, moi je continue encore avec mon taktic mais si il devenait moins efficace je garde le nom sous le coude! A priori le pephisto shock serait moins couteux par contre 50€ HT le litre mais à diluer à 1% que le mien c'est plus cher et à diluer à 2 ou 4%.

Dernière édition par naika le Lun 13 Juil 2015 - 12:43, édité 2 fois
elfiefee ( Véronique G)

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 3 Juil 2015 - 11:08

méthode d'Octave et depuis plus de poux, je vaporise chaque semaine dans les poulailler et super ! ca marche cheers et en plus une bonne odeur de lavande Very Happy
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 3 Juil 2015 - 11:15

l'idéal serait d'alterner les produits...
Ici le karcher c'est le top, tu déloges les poux + les œufs, ensuite je traite, et enfin j'aspire l'eau du sol avec un aspirateur à eau. Ca fait 2 ans que je n'ai pas vu de nid de poux rouges dans le poulailler principal donc ça à l'air de fonctionner.
Le but chez moi cette année c'est de ne plus voir ses saletés dans mes petites niches.

Un membre avait parlé du nettoyeur vapeur, j'ai essayé mais dans les petits poulaillers j'ai vachement galéré (contortionniste + hammam...une horreur lol! )

J'ai traité y a 15jours, je suis en vacances en camargue (ici c'est les moustiques, chacun sa croix lol! lol! ), je regarderai à mon retour vu les chaleurs qu'il y a/a eu, je devrai être fixée.
Larsouille

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 3 Juil 2015 - 14:19

Heidi!?.... tu dois bien rentrer dans une caisse de 20 x 20!.(en te contorsionnement bien!) Non!?. geek
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Ven 3 Juil 2015 - 14:34

90x90 oui, en dessous je sais pas lol! lol!
Chrisbzh

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 4 Juil 2015 - 11:57

Je me pose une question sur les poux rouge des poules, comment investissent ils un élevage ?

adiou

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 4 Juil 2015 - 13:28

et bien par les oiseaux sauvages,moineaux ,tourterels qui viénent picorer avec les poules un seul individu sufis et comme ces individues on un sicle trés rapide et la quantitée de chaques génération tous vas trés vite...
Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Sam 4 Juil 2015 - 14:40

Personnellement, j'ai même pensé fut un temps que je les ramenais via les produits de ma coop locale...
Chrisbzh

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 12 Juil 2015 - 18:18

Alors vous en êtes où dans votre lutte contre les poux rouge ?

Heidi

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Dim 12 Juil 2015 - 20:13

RAS pour ma part Very Happy
oeildenuit

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Lun 13 Juil 2015 - 17:09

En pleine lutte contre eux ! Mad J'utilise le savon noir mais soit un problème de dilution soit pas passer le produit aux endroits stratégiques, mais je confirme pourtant que cela les tue.
En entretien j'utilise le savon noir dilué et quand j'ai des infestations que je n'arrive plus à maîtriser dans mes bâtiments surtout (car avec les greniers et murs en pierres impossible de tout atteindre) j'utilise une bombe fumigène contre les puces et acariens et l'année dernière cela nous avait bien aidé. Cette année je teste la terre de diatomée en plus, je ne cherche pas à m'en débarasser c'est peine perdue mais au moins à en réguler la quantité à un niveau acceptable.
Pour l'origine je me pose aussi la question, mon voisin qui ne nettoie que rarement son poulailler n'en a pas, mais nous nous avons pas mal de tourterelles sauvages qui vivent avec nos poules peut-être à cause de cela ?
pierre henri

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Lun 13 Juil 2015 - 21:21

penser au prédateur naturel du poux rouge vendu sous le nom androlis, de mon coté ça ce passe plutôt bien, faut rester attentif et brûler un nid de temps à autre, mais dans l'ensemble ça marche
http://pouleschicken07.fr
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Mar 14 Juil 2015 - 11:19

oeildenuit a écrit:
En pleine lutte contre eux !  Mad J'utilise le savon noir mais soit un problème de dilution soit pas passer le produit aux endroits stratégiques, mais je confirme pourtant que cela les tue.
En entretien j'utilise le savon noir dilué et quand j'ai des infestations que je n'arrive plus à maîtriser dans mes bâtiments surtout (car avec les greniers et murs en pierres impossible de tout atteindre) j'utilise une bombe fumigène contre les puces et acariens et l'année dernière cela nous avait bien aidé. Cette année je teste la terre de diatomée en plus, je ne cherche pas à m'en débarasser c'est peine perdue mais au moins à en réguler la quantité à un niveau acceptable.
Pour l'origine je me pose aussi la question, mon voisin qui ne nettoie que rarement son poulailler n'en a pas, mais nous nous avons pas mal de tourterelles sauvages qui vivent avec nos poules peut-être à cause de cela ?

Comme je l'ai expliqué dans de précédents posts, ma recette exacte est savon noir + essence de lavandin.

]On pourrait croire que l'essence de lavandin n'est qu'un complément optionnel pour la bonne odeur.
En fait il n'en est rien. Il s'agit vraiment d'une action synergique des deux produits.
Ces deux produits de nature huileuse étouffent les poux adultes mais c'est essentiellement l'essence de lavandin qui a un action répulsive sur le moyen terme.

Pour la petite histoire, j'ai eu il y a quelques temps une rupture de stock d'essence de lavandin (que j'achète en distillerie en Provence en 5 litres, qualité basique vendue aux peintres locaux pour nettoyer leurs mains et pinceaux) et j'ai utilisé pendant quelques temps du savon noir seul. Et bien j'ai constaté l'apparition de quelques poux à la base des perchoirs au bout de quelques temps.
je me suis donc rapidement réapprovisionné en lavandin et depuis à nouveau no problem.

Le lavandin étant un peu onéreux et pas forcément disponible partout, je pense qu'il serait intéressant d'essayer d'autres huiles essentielles (menthe, thym, romarin...). A tester en terme d'efficacité et de tolérance par les poules.
Une solution plus simple consistant à mettre dans les poulaillers directement des feuilles ou des branchettes de ces plantes est aussi à tenter avec les mêmes réserves.
oeildenuit

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Mar 14 Juil 2015 - 12:02

Arf zut d'accord effectivement je ne pensais pas que l'essence de lavandin soit si importante ... sous la main j'ai de l'huile essentielle de lavande aspic en attendant je vais essayer sinon pour mes petits poulaillers en bois j'envisage d'y planter tout contre de la lavande à votre avis bon idée ? non toxique pour les poules ? en plus cela permettrait d'attirer des insectes ... Par contre il existe plusieurs variétés de lavande y en a-t'il une à privilégier ?
octave

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Mar 14 Juil 2015 - 13:22

oeildenuit a écrit:
Arf zut d'accord effectivement je ne pensais pas que l'essence de lavandin soit si importante ... sous la main j'ai de l'huile essentielle de lavande aspic en attendant je vais essayer sinon pour mes petits poulaillers en bois j'envisage d'y planter tout contre de la lavande à votre avis bon idée ? non toxique pour les poules ? en plus cela permettrait d'attirer des insectes ... Par contre il existe plusieurs variétés de lavande y en a-t'il une à privilégier ?

En dehors du prix, pour notre usage avicole, je pense que toutes les variétés de lavande sont identiques.
L'essence la moins cher est dans mon expérience celle du lavandin" grosso".

Planter de la lavande autour des poulaillers ? pourquoi pas.
A priori pas de risque pour les poules au plan toxicité ni d'ailleurs pour la lavande qui je crois n'intéresse guère les volailles au plan consommation.
Après il faut peut être que les poules s'y habituent progressivement car comme je l'ai déjà dit les poules ayant un bon odorat et une prudence ancestrale vis à vis des fortes odeur (tous les prédateurs ont une forte odeur), il faut qu'elle intègrent que cette odeur est sans danger.
Au passage, sans aucune certitude car non testé, il est peut être même possible que cela s'avère un répulsif vis à vis des prédateurs : prudence de leur part et au moins couverture de l'odeur des œufs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   Mar 14 Juil 2015 - 17:39

J'utilise des feuilles de noyer séchées et je suspends aussi des branches. La terre de diatomée dans les pondoirs et bac à sable, je ne trouve pas vraiment efficace...
Je n'ai jamais eu de poux rouges, pourtant le bâtiment est vétuste et plein d'oiseaux qui viennent manger. Je touche du bois.
Par contre, elles ont beaucoup de mallophages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poux rouges et autres types d'animaux   

poux rouges et autres types d'animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant