Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ampoules Fluo-Compact / DANGER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Heidi

MessageSujet: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Ven 11 Oct 2013 - 14:34

Rappel du premier message :

Je vous demande de lire attentivement mon message ci-dessous.

J'ai changé à l'automne 2012 l'éclairage de mes 2 éleveuses. A l'origine il s'agissait de petites ampoules à incandescence de 8W (une par éleveuse).
Les ampoules ayant laché je les ai donc remplacées par des ampoules fluo-compact de 5W chacune.
Mes poussins restent entre 5 et 6 semaines dans mes éleveuses avant de passer ailleurs.

Cette année sur 35 poussins, 2 repros de 2 coloris différents, à 2 époques de l'année (début janvier puis juillet) j'ai 3 jeunes atteint de cataracte (1 sur la repro de janvier, 2 sur la repro de juillet, mâles et femelles confondus).

Le problème se déclare entre 2 et 3mois et chose très étrange, sur le même oeil à chaque fois, le droit.

Les ampoules Fluo-compact émettent des UV et champs magnétiqyes que les oiseaux perçoivent.
Je me suis renseignée auprès de personnes travaillant avec les gallinacés et ils pensent la même chose que moi, ces ampoules sont dangereuses pour nos oiseaux.

Je vais donc faire machine arrière pour les repros de 2014, je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est.
En attendant je vous invite VIVEMENT à ne pas utiliser ce type d'apoules lors des premières semaines de vie des poussins.

Dernière édition par Heidi le Ven 11 Oct 2013 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Ven 18 Oct 2013 - 14:55

Et maintenant 2 des 3 poulettes froment argenté âgées de bientôt 3mois.

Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Ven 18 Oct 2013 - 15:06

Le coco va très bien. Je l'avais gardé car je le trouvais magnifique et je voulais savoir si son problème de cataracte était congénital. Maintenant j'ai la réponse.
Ce n'est pas encore un super étalon c'est clair, il se fait lyncher par les anciennes et ne sait pas encore s'y prendre correctement avec les plus jeunes, mais je ne perds pas espoir, il me coche la main sans problème, il finira bien par y arriver !! Faut qu'il prenne de l'assurance.
Mais pour le reste je n'ai pas à m'en occuper, il voit de l'autre œil, tout va bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Ven 18 Oct 2013 - 15:17

Il est encore tout jeune il va y arrivé Very Happy  tes poulettes sont superbes et je suis loin d'être fanatique du frisé !
Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Ven 18 Oct 2013 - 15:22

Oui...tous les problèmes sur 2013 n'ont été que sur des sujets qui présentaient bien, de quoi être encore plus écoeurées...
broussal franck

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Ven 18 Oct 2013 - 15:29

sont super bien partie effectivement ces demoiselles c'est fort dommage vraiment mais bon comme pour ton coco une vie leurs est possible tout de meme .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Ven 18 Oct 2013 - 15:42

Cela ne leur interdit nullement la reproduction, à voir ensuite si tous les pious sont ok, la tare héréditaire sera élliminé de façon définitive. Mais c'est vrai que c'est décevant.
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Mer 11 Déc 2013 - 12:44

J'ai eu 2 ans un coq qui avait un oeil aveugle (suite à infection grave de l'oeil étant jeune) et cette année je m'en suis servie en repro il a bien fécondé pas de souci.
Son oeil aveugle le rendait plus faible par rapport aux autres coqs donc il était un dominé dans le 'troupeau'.
Plus vulnérable aussi face aux chiens ou autre car il ne voyait rien arrivé par le côté droit.

Mais sinon il a vécu comme ça sans souci jusqu'à ce que je m'en débarrasse (il n'avait pas bcp d'intérêt génétique contrairement au tien).
http://www.pepinieredesavettes.fr
Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Mer 11 Déc 2013 - 14:17

Le coq froment doré va très bien, c'est un peu mon chouchou, parce que je le trouve très bien à mon goût et surtout parce qu'il est aveugle par ma faute.
Par contre effectivement, il perd systématiquement la bagarre avec les autres coqs.

Les poulettes atteintes sont toutes parties chez l'un de nos membres.

Entre temps j'ai un 5ème cas qui s'est déclaré, et bingo sur le coquelet froment argenté que je comptais garder (comme toujours  Evil or Very Mad ). Par contre cet autre sujet atteint est un lisse et c'est l'œil gauche qui est touché.
Je ferai des photos lorsqu'il sera quasi fini, je le trouve prometteur.

Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Mer 11 Déc 2013 - 14:20

Sinon pour les ampoules incriminées (ARCADIA entre autre), j'ai pris une photo que je mettrai un de ces quatre, il est inscrit UV-A et UV-B en gros sur l'ampoule.
J'ai été extrêmement nulle de ne pas imaginer une seconde que cela pouvait être dangereux pour des volatiles alors que je n'exposerai aucunement mon fils devant la moindre lumière !!
Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Lun 3 Fév 2014 - 14:02

Voici comme promis la photo des ampoules ARCADIA.
Pour info j'ai changé toutes mes ampoules (éleveuses de démarrage + grandes cages de repro/jeunes).
J'ai racheté des ampoules de 15W pour les éleveuses de démarrage (donc je suis revenue au système d'origine) et j'ai mis des LED de 1W orientée vers le haut dans mes grandes cages (plus de contact dans les yeux dorénavant).
Miss-nours

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Lun 3 Fév 2014 - 14:26

merci Heidi!
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
christophe bec

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Lun 3 Fév 2014 - 19:25

Je ne veux pas mettre ta parole en doute Heidi .... la seule chose qui m interpelle dans ce sujet ... c est que c est toujours le même œil .... je ne trouve pas cela logique .....
Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Lun 3 Fév 2014 - 19:52

Non Christophe, le dernier qui a déclaré le problème est un coq lisse (ça change des frisé) et c'est l'œil gauche.
J'ai eu un cas de déclaré sur des ampoules fluo compacte du commerce (donc ampoule classique) et 5 cas de déclaré avec les ampoules ARCADIA.
Heidi

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   Mer 13 Aoû 2014 - 19:10

Je remonte ce post puisque les derniers nés ayant maintenant plus de 2 mois, je peux vous apporter une réponse.

Je n'ai pas eu de nouveau cas depuis le changement des ampoules fluo compactes (retour aux ampoules normales).

cheers 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ampoules Fluo-Compact / DANGER   

Ampoules Fluo-Compact / DANGER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2