Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Dim 23 Mar 2014 - 14:12

Bonjour à toutes et à tous,
je me permets de vous écrire ce post pour avoir testé pendant un an, le carbonate de calcium vendu par une scoop.

Tout d'abord, je demande aux modérateurs du forum de bien lire mon post pour savoir si je porte atteinte à quoi ou à qui que ce soit. Ce post, je l'écris dans un but d'avertissement à mon club et à mes collègues éleveuses et éleveurs.

Sur le forum du PSCF, ce produit est déjà mentionné : http://www.poulesoieclub.com/t8272-brechets-devies-et-mycoplasme-sinoviae#96056

Ce produit commençant à faire parler et se faire connaître, je vais rementionner ici mes conclusions et observations :

Je vais moi complètement le stopper sur mes ornements. Déjà, pour les espèces à coquille dure (Marans entre autres), il reste "dangereux" pour le bêchage comme mentionné par d'autres utilisateurs. En effet les poussins n'arrivent plus à casser la coquille. Des éleveurs de pigeons ont également remarqué que les jeunes recevant le "lait" des parents avec du carbonate de calcium grossissaient trop vite et les pattes ne les supportaient plus. Il peut provoquer également des crises de goutte à haute dose (même si le fournisseur explique que le trop de produit est "naturellement" éliminé) qui peuvent passer pour une réaction au Mycoplasme synoviae et cerise sur le gâteau, donner du calcium en pleine période de ponte et même à la dose prescrite par le fournisseur du produit peut être mortel.
Je précise que je continuerai à le donner à mes poules pondeuses de type industriel. En effet en stoppant tout, j'ai remarqué que leurs oeufs étaient redevenus cassants.

Voici qq photos d'un sujet pékin (parmi d'autres) que je vais longtemps regretter :

Son coeur :



Une partie de son foie :



Un rein :



Mon véto n'en revient pas. Le calcium a totalement bloqué les reins. Puis s'est propagé dans tout l'organisme. Mon sujet n'avait pourtant montré aucuns signes le matin. Le soir à la fermeture des poulaillers, morte.

En voyant les organes, mon véto (connaissant la tenue de notre élevage) m'a de suite demandé si je faisais un apport calcique quel qu'il soit? j'ai donc répondu oui. Sur la fiche du produit, le fournisseur le préconise à 2%, nous l'utilisions à 0,5% en quotidien...

Nous avons également constaté des oeufs granuleux/farineux avec difficulté d'évacuation sur Pékin, Sussex et Bielefelder, en stoppant le calcium, cela a disparu. On a également eu deux pontes intra utérine avec surcalcification de l'oeuf sur Poule Soie (mort de l'animal) et Pékin.

En conclusion, le carbonate de calcium est utile pour nos volailles mais apporter un produit quel qu'il soit, naturel ou non, n'est pas anodin. Je regrette la commercialisation d'un produit avec un dosage alors qu'il n'a visiblement pas été correctement testé.


Dernière édition par Guillaume14 le Jeu 27 Mar 2014 - 21:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Miss-nours

avatar

Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : gironde
Emploi/loisirs : éleveur amateur orpingtons nain et pékins
Humeur : ça dépend...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Dim 23 Mar 2014 - 20:08

et bien!je suis bien contente de ne pas utiliser ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Dim 23 Mar 2014 - 21:06

moi également Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Frabil

avatar

Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : 44 - Guérande

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Lun 24 Mar 2014 - 17:29

Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Chrisbzh

avatar

Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Lun 24 Mar 2014 - 18:11

Merci pour l'info guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Sauterelle

avatar

Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Orne (Basse-Normandie)
Emploi/loisirs : Eleveur de chevaux, de poule soie et de Pékins !
Humeur : Identique à la météo

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Lun 24 Mar 2014 - 19:03

Comme tout complément, il ne faut jamais l'utiliser à "l'aveugle". Personnellement, l'eau est tellement calcaire chez moi, que je me contente de cet "apport".
Ton info est très intéressante Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Lun 24 Mar 2014 - 19:07

Sauterelle a écrit:
Comme tout complément, il ne faut jamais l'utiliser à "l'aveugle".

Juste au cas ou, je reprécise avoir utilisé le produit aux doses indiquées puis voyant que les oeufs étaient suffisamment durs, dose divisée par 4.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Gratouilli

avatar

Date d'inscription : 28/02/2013
Localisation : 21 - Bourgogne
Emploi/loisirs : 2 Pékins, 1 Bresse Gauloise, 1 Vorwerk, 1 New Hampshire
Humeur : Humour, toujours !

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 10:01

Merci pour ce partage d'informations. Et désolée pour ton animal.
Revenir en haut Aller en bas
AdhérentSAAS



Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Aunis-Saintonge

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 13:49

Bonjour, Je connais bien ce produit, et je l'utilise moi-même, comme de plus en plus d'éleveurs.

J'interviens car ces propos me semblent relativement exagérés, parler en termes aussi lapidaires ne fait pas un bon témoignage.
Un an d'utilisation, et une poule entièrement calcifiée ? Mais il n'y a pas d'autres éléments sur la nourriture et autres compléments.
2 %, c'est pour une poule grande race en ponte, pas sur une naine ou sur toute l'année... 0,5% c'est encore trop par rapport au poids d'une pékin.

C'est un complément qui évite que l'organisme de la poule ne se fatigue trop, en lui donnant un complément rapidement assimilable, forcément si on surdose au quotidien, ça se fait vite.
Un léger excès peut s'éliminer rapidement de n'importe quel organisme. Un excès qui se fait sur le double de la dose nécessaire, ce n'est pas du tout la même chose.

Mon expérience:
J'utilise le produit depuis 2 saisons de repro (environ un an et demi), aucun soucis avec mes volailles.

Je respecte le dosage pour les grandes races (Pondeuses industrielles) j'ai bien sûr adapté le dosage pour mes Pékins, Javas et Barbue d'Anvers, autour de 0,2 gr/sujet, soit une cuillère à café pour 25 sujets. Tout le monde pond bien, (j'ai aussi placé une java de 2011 "sous cure" et elle s'est remise à pondre correctement, ce qu'elle n'avait pas fait depuis mai dernier, quand je l'ai récupéré.) aucun soucis de bêchage, pas de mort subite de mes sujets.
J'utilise le produit en complément d'une ration de grains et de verdure, il n'y a pas d'autres sources majeures de calcium, peut-être l'eau mais je n'ai pas vérifié. Je suis aussi sur un sol très calcaire (ancienne carrière)
Des éleveurs reconnus utilisent ce produit, ils n'ont pas constaté d'impacts négatifs sur la santé, ils sont plutôt satisfaits de l'effet du carbonate de calcium sur les poussins en élevage artificiel, il s'agit une fois de plus d'observer et d'adapter le produit, qui n'est qu'à ses débuts.

Avant de s'offusquer et de bannir ce produit, merci à tous de vous faire un avis personnel en le testant (forcément, si vous donnez des aliments tout prêts déjà enrichis en calcium, la dose reste à adapter, de même si vous utilisez des compléments alimentaires pour le fixer...).

Un dernier point, ce produit est vendu comme complément pour poules, il est encore en essai sur les pigeons, je vais m'y mettre cette année d'ailleurs, merci de ne pas tout mélanger.

Le lien donné est intéressant, et démontre que ce témoignage négatif n'est pas le reflet d'une généralité. Forcément quand ça marche, c'est normal, et quand ça ne marche pas, on se précipite sur les forums pour crier au loup...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 14:17

Merci Gratouilli.  I love you 


Je ne suis pas le seul utilisateur à avoir eu des problèmes. Maintenant chacun fait ce qu'il veut. J'ai averti. Mon expérience s'arrête la.. Je peux moi aussi citer des éleveurs très connus au Marans Club qui ont eu des soucis. Après j'ai utilisé aux doses mentionnées ... Si j'ai surdosé ce n'est pas de mon fait.
Je n'ai pas dit que ce produit était mauvais. Seulement très voir trop efficace donc avec tous les paramètres à prendre en compte pour son utilisation ce n'est pas des plus aisés pour les amateurs. Je suis surpris que tu saches toi que cette dose de 2% soit pour des Gr et que le vendeur ne m'en ai pas averti...
Ta réflexion sur mes motivations est toutefois fortement désagréable.
Cela me fait penser aux vaccins avec adjuvants ou seulement un faible pourcentage de la population a réagi donc quantité négligeable.
Et bien tu discuteras avec Myriam Crouzal qui est dépôt de ce produit qui me connait parfaitement ainsi que mon élevage et on verra si elle pense que je suis un menteur.
Quand des expériences d'utilisation sont visiblement menées par les utilisateurs, il faut savoir TOUS les entendre. Pas que ceux qui intéressent. Ceci étant valable pour tout.
D'ailleurs Myriam met bien en garde sur le forum poule soie sur les mauvais dosages de la posologie , les soucis rencontrés sur jeunes pigeons et poussins...
Je tiens également à préciser que c'est moi qui ai fourni gratuitement du carbonate de calcium à Mortalpilou pour qu'elle le teste n'ayant pas les mêmes races que moi. Je l'ai également mise en relation avec le revendeur. Donc stp aucuns partis pris dans mon cas.


Dernière édition par Guillaume14 le Mer 26 Mar 2014 - 23:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
AdhérentSAAS



Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Aunis-Saintonge

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 16:59

Guillaume14 a écrit:
.Je n'ai pas dit que ce produit était mauvais.
Quand on titre son post avec le mot "empoisonnement", c'est pas l'idée que ça donne.

La première chose à faire quand il y a un problème, c'est de contacter la personne concernée, pas de prendre à parti les membres d'un ou plusieurs forum.

Pour le dosage, il suffit une fois de plus de demander aux personnes concernées. C'est à la base un complément alimentaire pour la ponte, la dose initiale était prévu pour une pondeuse standard. C'est étonnant, pour quelqu'un qui fournit un produit à un autre éleveur de manquer autant d'information.
J'ai discuté à plusieurs reprises sur plusieurs expos avec la personne qui a créé la SCOOP et qui vend le produit, elle n'est pourtant pas avare d'informations.

Quand des expériences d'utilisations sont menées par plusieurs éleveurs, il faut effectivement savoir tous les entendre, surtout en s'adressant aux personnes concernées, et pas en déballant tout en place public.

Qu'ai-je dit sur tes motivations ? J'ai juste trouvé que c'était un peu facile de procéder ainsi. Et où ai-je parlé de mensonge ?

Myriam met effectivement en garde contre les mauvais dosage... CQFD...

De toute façon, il faut que je rachète du produit (je le prends en poudre) pour ma saison de repro, j'irais d'ici la fin de la semaine, j'en parlerais directement avec la personne concernée, on verra ce qu'elle me répond.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 17:28

Je te remercie infiniment. J'ai déjà averti la Scoop. J'attends une réponse. Moi perso quand j'ai un souci c'est mon véto que je vais voir (quand c'est un souci sur animaux....)
Ce n'est pas moi qui parle d'empoisonnement. C'est mon véto qui lui est un professionnel.
Personnellement je fais tout partager. Les nouveaux produits c'est ce que j'ai fait avec mon club et Myriam. J'ai parlé de ce produit. Je l'ai testé et au bout d'une saison voilà UN résultat observé dans MON élevage.
Pour rester cohérent j'en parle de nouveau.
Si tout roule chez toi c'est parfait.


Dernière édition par Guillaume14 le Mer 26 Mar 2014 - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
marie-pierre



Date d'inscription : 27/10/2010

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 19:58

Merci Guillaume, ton expérience est très intéressante et tes photos... étonnantes ! Désolée pour tes animaux !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 20:40

AdhérentSAAS a écrit:

Quand on titre son post avec le mot "empoisonnement", c'est pas l'idée que ça donne.

La première chose à faire quand il y a un problème, c'est de contacter la personne concernée, pas de prendre à parti les membres d'un ou plusieurs forum.

Pour le dosage, il suffit une fois de plus de demander aux personnes concernées. C'est à la base un complément alimentaire pour la ponte, la dose initiale était prévu pour une pondeuse standard. C'est étonnant, pour quelqu'un qui fournit un produit à un autre éleveur de manquer autant d'information.
J'ai discuté à plusieurs reprises sur plusieurs expos avec la personne qui a créé la SCOOP et qui vend le produit, elle n'est pourtant pas avare d'informations.

Quand des expériences d'utilisations sont menées par plusieurs éleveurs, il faut effectivement savoir tous les entendre, surtout en s'adressant aux personnes concernées, et pas en déballant tout en place public.

Qu'ai-je dit sur tes motivations ? J'ai juste trouvé que c'était un peu facile de procéder ainsi. Et où ai-je parlé de mensonge ?

Myriam met effectivement en garde contre les mauvais dosage... CQFD...

De toute façon, il faut que je rachète du produit (je le prends en poudre) pour ma saison de repro, j'irais d'ici la fin de la semaine, j'en parlerais directement avec la personne concernée, on verra ce qu'elle me répond.

Alors, voici le flyer du produit :


Comme tu sous entends que mon avertissement est douteux dans son but final, j'ai effacé toutes infos sujettent à polémique sur ce flyer. Adultes comme sujets en ponte, il est mentionné 2%, pour poussin, 1,5% à rajouter à l'alimentation (farine de céréales). Aucunes mentions de GR ou de naines...  scratch 
Moi j'ai eu ce cas d'intoxication avec une dose à 0,5%. Il est où le surdosage? 4 fois moins que ce qui est mentionné. Pourquoi écris-tu que j'ai donné le double de ce qu'il faut?  scratch 
En quoi 0,5% c'est trop? un pourcentage n'est pas un dosage d'une masse mais d'un volume...
 Et est stipulé en quotidien, encore une fois tu dis que ce produit ne se donne pas en quotidien. Donc parlons nous du même produit?

Cette revendeuse n'est pas avare d'infos, c'est bien. Mais de qui? de son élevage? d'analyses faites par des labos ou des agronomes? Peut être as-tu eu des infos depuis que je n'ai pas eu l'année dernière en plus d'une nouvelle posologie...


Cependant, es-tu véto pour dire qu'un excès même léger s'évacue vite? car moi, mon véto ne tient pas le même discours.

Une seule poule???? et non, j'en suis à 11. 9 pékins, une wyandotte naine et une phoenix naine.

Mon expérience ne me permettrai pas d'en parler de cette façon? Ah bon? parce que je serai le seul cas? sincèrement je souhaite être ce seul cas. Mais je n'ai pas ouvert ce post pour faire plaisir ou non, juste donner mon observation en utilisant un produit.

Quoi qu'il en soit sur mes 30 pondeuses de type industriel, à 0,5% de leur alimentation en quotidien, j'en suis ravi!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 20:49

marie-pierre a écrit:
Merci Guillaume, ton expérience est très intéressante et tes photos... étonnantes ! Désolée pour tes animaux !

Merci Marie de parler de mes animaux... car c'est bien en en perdant que nous avons voulu comprendre.

Comprendre aussi que ce post à pour but l'information, pas l'intox, calomnie, polémique ou je ne sais quoi. Si mon expérience peut permettre l'établissemet d'une meilleure posologie, j'en serai content. Car ce produit est efficace. S'il ne l'était pas, je n'aurai pas eu ces soucis. Cependant rien ne se vend à la légère. C'est sur cela et uniquement sur cela que j'insiste.
 flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 20:58

Pas de soucis on a bien compris la démarche de ton post Guillaume, il est toujours bon de partager une mauvaise expérience, cela peut être utile à d'autre éleveur.
Désolée pour la perte de ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
AdhérentSAAS



Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Aunis-Saintonge

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 21:47

Il faut lire ce que j'écris, j'ai demandé à la personne pour quel type de poule la dose recommandée était: poule pondeuse industrielle. Une pékin, ça pond plus petit, beaucoup moins, et l'organisme est de taille plus réduite.
J'ai juste fait le calcul par rapport à mes rations... Tu lui donnais combien, en grammes/jours à ta pékin ?
L'organisme possède des mécanismes d'évacuation du calcium, il est filtré au niveau des reins, une partie est réinjecté dans le sang et le reste part dans les urines.

Les infos de la personne qui vend sont faites sur un retour des éleveurs qui l'on testé, avec des documents à remplir, et une étude de Myriam Crouzal, biologiste que tu connais bien.
Je l'ai appelé entre-temps (la personne qui vend), je ne lui ai parlé que quelques minutes, mais je vais la voir demain et je vous tiendrais au courant sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 22:57

Pas de soucis, je lis ce que tu écris, c'est pourquoi j'y réponds.  Very Happy 
Pourquoi ces infos données oralement ne correspondent-elles pas à la posologie 2013 du produit? visiblement nous parlons bien du même.

Donc, ce produit a été testé par des éleveurs mais les résultats sont validés pour des poules industrielles?  Suspect les éleveurs amateurs font plus souvent de la race que de l'industriel. D'ailleurs le revendeur vend en expos avicoles.
Bon soit, le produit a été testé par des éleveurs de volailles. Parfait. Combien? et surtout ont-ils donné tous les renseignements de leur type d'élevage : eau, sol, prophylaxie, produits vétos, vaccins, nourriture, plein air, abris etc pour en arriver à cette posologie? et sur combien de temps? car ce produit est commercialisé depuis 2011 de mémoire.
Myriam l'a découvert cet été 2013... moi je l'ai depuis l'hiver 2012. Avec tout le respect et l'amitié que je lui dois, Myriam a fait des études scientifiques. Elle a de grandes connaissances et compétences mais n'est pas biologiste. Son étude sur le Mycoplasme synoviae est terminée ou quasi mais pas celle sur le carbonate de calcium. Elle précise bien comme mentionné sur son post sur le fo PSCF : "une expérience va être menée à moyenne échelle sur des lots de Houdan fin 2013 et courant 2014". Cette étude est en cours donc à moins d'être médium... ce revendeur ne peut donc pas s'appuyer sur cette étude de Myriam pour son produit...
J'ai un temps moi aussi fait ouvertement confiance aux gens sympathiques que je rencontrais. Je me suis fait avoir de très nombreuses fois, encore l'année dernière. Depuis, je vérifie ce que l'on me dit... Ceci est une réflexion GÉNÉRALE.

Il est bien que tu me demandes mon dosage... Je donne environ 50 grammes de grains/j à une naine, donc 0,5% de CaCO3 cela fait : 0,25 gr/jour, tient j'arrive à ton dosage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
AdhérentSAAS



Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Aunis-Saintonge

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Mer 26 Mar 2014 - 23:29

Le dosage de base est celui estimé pour une poule pondeuse industrielle, il sera sans doute affiné quand toutes les données auront été récoltées. En attendant, le dosage est à adapter suivant la taille et la ponte de la poule.
Ce que je voulais dire, c'est que la personne qui vend s'appuie sur des informations existantes, elle ne sort pas tout ça de son chapeau, il faut bien sûr affiner les dosages, mais je ne suis pas le seul à l'utiliser dans mon coin, je ne connais personne qui a été confronté à ce type de décès.

Effectivement j'avais mal lu pour Myriam, au temps pour moi, cela dit elle a l'air de savoir ce qu'elle fait. (A titre indicatif pour les lecteurs du post, l'étude sur le mycoplasme sinoviae est disponible sur le forum de la poule soie. Elle indique que ce n'est pas fini, mais ce qui est publié est déjà conséquent.)


Je l'utilise depuis 2 saisons de repros, je n'ai eu aucun problème liés au calcium (mes seules pertes viennent d'une attaque de renard mais là aucun rapport :-p).
Si tu arrives à mon dosage (le mien reste inférieur) et que tu rencontres des problèmes, c'est que le soucis ne vient pas du produit... Ou alors on a trouvé le seuil de surdosage...

Des réponses demain !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 1:00

Lol crois tu que cela m'enchante ce qui est arrivé à mes 11 sujets et à cette dernière plus précisément. Sincèrement j'aimerai avoir les mêmes résultats et observations que vous.... mais non. Ce ne sont que 11 cas sur 200 poules mais ils sont bien la. Photos et autopsie à l'appui.
Je compte toutefois sur mon petit réseau pour savoir les résultats de chacun. Au Marans Club une éleveuse a eu chez qqunes de ses poules des crises de goutte. Entendez une inflammation causée par un excès de calcium. Cela n'est pas plus diffusé non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
naika

avatar

Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Puy de Dôme
Emploi/loisirs : petite éleveuse amateur
Humeur : bof

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 9:01

Pour moi, à partir du moment où le dosage est en pourcentage, la taille de la poule n'a plus d'importance, par contre certes il est probable que le nombre moyen d’œufs pondus par an doit beaucoup jouer! Une poule qui fait des oeufs tous les jours et proportionnellement à sa taille très gros (les pondeuses sont petites et font de gros oeufs quand mes énormes orpis GR font des oeufs minus pour leur taille) utilisera plus de calcium qu'une race qui pond très peu! Mais il est évident qu'en commercialisant ça au public on retombe sur un cible commerciale qui a de fortes probabilité d'élever des poules d'ornements qui pondent peu et il est évident qu'il faudrait qu'ils précisent mieux les dosages en fonctions des différentes utilisations !
Il n'empêche que s'il s'avère que les cas de surdosage sont avec des conséquences pareilles je veux bien le savoir! Car s'il est vrai qu'un surdosage est toujours nocif quel que soit le produit mais si le surdosage est mortel moi je voudrais le savoir! Pour moi Guillaume n'a pas surdosé du tout et pourtant 11 poules malades sur 200 ça fait beaucoup et pour moi beaucoup trop!
Nous ne sommes ici qu'en train de soulever un problème, de se poser des questions et de discuter (ce qui est le but des forums) mais quel que soit la conclusion finale de cette discussion je veux la connaitre!
Revenir en haut Aller en bas
Marion

avatar

Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné
Humeur : au gré des saisons...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 9:13

Je suis moi aussi désolée pour toi Guillaume, ce qui me gène le plus c'est que je me souviens que tu avais vivement recommandé ce produit à une époque et qu'il était soit-disant bien meilleur que la coquille d'huître concassée...
Ben je suis contente d'être restée avec ma coquille d'huître classique ;o) !

Sinon Adhérent SAAS si ton sol est très calcaire pourquoi utiliser des compléments calciques? Quand j'avais des poules sur terrain calcaire, je n'employais aucun complément et les coquilles étaient bien dures, les poussins bêchaient tous seuls car je faisais uniquement de l'incubation sous la mère.

Depuis que je suis sur terrain acide j'ai régulièrement le souci de coquille trop fine, les oeufs cassent facilement. Je donne en saison de l'aliment pondeuse, il doit être partiellement enrichi en calcium mais sur cet aliment ils conseillent de donner de la coquille d'huitre en +, ce que je fais. J'en met dans le mélange de céréales un peu au feeling, si je vois que les coquilles deviennent trop fines j'augmente la dose.
Evidemment je pense que le calcium de la coquille d'huitre est moins bien assimilé que celui contenu dans les aliments, mais ça fait un peu grit aussi vu qu'il y n'y a aucun gravier à l'état naturel sur mon terrain. je redonne aussi les coquilles d'oeufs concassées.

En tout cas creuser le truc car je trouve ça dangereux ce genre de complément, d'apparence inoffensif, qui peut tuer des volailles si on augmente un peu la dose. Au moins avec du gravier calcaire ou des coquilles on sait que la poule mange ce dont elle a besoin, alors que ce qui est donné par la boisson ou en poudre peut vite être surdosé (exemple des vitamines et autres vermifuges donnés dans l'eau en plein été quand les volailles boivent beaucoup : si en + l'animal mange uniquement de l'aliment sec (pas de verdure) il boira encore +).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepinieredesavettes.fr
AdhérentSAAS



Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Aunis-Saintonge

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 10:29

Je suis sur sol calcaire, mes poules sont la plupart du temps hors sol, mes enclos sont surélevés, j'alterne les sorties pour éviter les mélanges de races.
Là où je voulais en venir, c'est que mon eau de boisson qui vient d'un forage doit du coup être très alcaline, je n'ai jamais fait d'analyse.

Pour moi le problème de Guillaume vient forcément d'ailleurs ou d'une mauvaise utilisation. J'ai (et je ne suis pas le seul) une période d'utilisation plus longue, sans rencontrer de soucis.

Si sa poule pondait, si elle était en bonne santé, si il utilisait un dosage normal, comment expliquer qu'il obtienne un tel résultat ?
Pour qu'autant de calcium reste fixé dans l'organisme, ça implique un dosage largement supérieur à la demande normale -reconstitution des os et formation de la coquille- (ce que le produit doit suppléer pour ne pas que l'organisme puise sur ses réserves.)

Personne ne se demande comment tout ce calcium a pu recouvrir les organes si Guy14 donne à sa poule 0,25gramme/jour ? Un coquille d'oeuf de pékin doit peser entre 1 et 2 grammes, et n'est quasiment constitué que de carbonate de calcium. Comment expliquer d'un côté une poule en "super santé", et de l'autre un métabolisme qui fixe le calcium n'importe comment ?

Deux solutions: soit la poule pondait, et dans ce cas, comment expliquer qu'une dose de calcium rentrant dans les besoins journaliers de l'organisme se fixe ainsi sur les organes ?

Soit la poule ne pondait pas, et dans ce cas la dosage était excessif.

Maintenant, est-il nécessaire de remettre en cause publiquement un produit parce qu'on a pas su adapter la posologie de base ? Je file, j'ai rendez-vous, je reviendrais ce midi !
Revenir en haut Aller en bas
rem

avatar

Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : haute loire
Emploi/loisirs : mes poulettes
Humeur : ronchon mais simpa

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 10:40

deja dans un premier temps je suis désolé de ce qu'il est arrivé a tes animaux guillaume.

en ce qui concerne ce produit , ben j'ai envie de dire que cela reflete bien le monde dans lequel on vit.
on nous invente sans cesse de nouvelle chose, produit , substitut sans en savoir les réels risques sur la santé, l'environnement, etc.
bref tout ca pour dire que je ne suis pas contre ce genre de produit libre a chacun de s'en servir mais je prefere a titre personnel resté sur des choses qui ont fait leur preuve comme les coquilles d'huitres.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 11:24

AdhérentSAAS, tu n'as jamais testé ton eau? c'est fort dommage, visiblement jamais ouvert une poule chez toi ou avec ton véto non plus car sur ma troisième photo la grappe d'oeufs est bien visible  Rolling Eyes Tu veux le rapport visuel d'autopsie de mon véto qui n'a pas détecté de problèmes autres que dépôts calciques? intestins propres, pas de vers, etc? au passage mon véto est le même que Myriam. Véto qui suit de nombreux élevage de volailles indus...

Ton opinion du produit est faite. Soit. Pour moi, je cesse de continuer le dialogue avec toi. Puisque tes arguments ne sont pas de comprendre et d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer chez moi mais de démonter ce que j'annonce en supputant que je n'ai pas su doser ou que j'ai fait n'importe quoi. Au passage, ce genre de raisonnement est sinon stérile dangereux.

Je vais donc te répondre une dernière fois en reprenant les derniers écrits de Myriam (qui est une référence pour toi) qui vient de s'exprimer sur le MCF suite à son post sur le Myco synoviae. Cette réponse qu'elle vient de faire vaut très bien pour toi :

"il est normal que les points de vue soient partagés.
Je respecte la facilité qu'a l'être Humain à se rendre hermétique à toute nouvelle donnée.
Je me suis posée la question à savoir s'il fallait ou non que je m'exprime sur ce point, j'ai finalement décidé que oui, peut-être est-ce une erreur, mais j'aime rester rester sincère envers autrui. .../...
Juste un petit mot quand même pour dire que j'ai aussi parlé et été conseillée par des vétos, les conversations n'ont pas été mises dans l'étude, pour différentes raisons ... dont la demande de certains, peu importe.
Il semble qu'on n'ait pas les mêmes retours vétérinaires.
Je dois probablement avoir eu à faire à des vétérinaires incompétents ..!! ... je m'en excuse auprès du public !!

Un autre petite précision, je ressors d'un milieu science-bio à l'origine, j'ai eu l'habitude d'être un peu sérieuse dans mes démarches et prendre du recul dans les conclusions, qui ne sont pas vraiment des conclusions d'ailleurs mais plutôt des matières à réfléchir, car je ne veux pas me substituer à un vétérinaire, je n'ai pas cette prétention là de mon côté. .../...
Et puis, j'ai vu et vécu assez de choses pour savoir que ... comme vous le savez tous ...  "c'est le dernier qui a parlé qui a raison ... de toute façon" ...  donc je te laisserai le dernier mot après ce post ... je ne doute pas que tu auras tous les arguments nécessaires.

Je trouve dommage que l'ouverture d'esprit ne se fasse que dans un seul sens.

Toutefois, je ne vais pas essayer de convaincre, ça n'a aucun intérêt et ce n'est pas le but. Le seul but c'était d'informer le public.
Et j'imaginais qu'au MCF on appréciait aussi d'être informé.
Peut-être me suis-je trompée
."

Marion, oui j'ai promu à l'époque ce produit pour l'avoir testé sur mes pondeuses indus qui me faisaient des oeufs à coquilles trop fines quand je suis arrivé dans le Lot... et ce produit est TRES TRES BON pour cette catégorie de poules CHEZ MOI. Je continuerai donc a en parler en bien. Je dis juste qu'une posologie PRECISE en fonctions des sols/eau de boisson, méthodes d'élevage et races, doit être faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
AdhérentSAAS



Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Aunis-Saintonge

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 11:50

Je reviens de chez la personne qui vend le produit, j'ai beaucoup parlé avec elle, de nouveaux dosages vont être fait.
pour TOUT le reste, je sais désormais exactement à quoi m'en tenir, je ne nourrirais pas plus cette conversation.

J'invite chacun à tester intelligemment le produit, il ne s'agit que de poudre de coquille d'huître, rien de chimique.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne

avatar

Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : 70
Emploi/loisirs : ras
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 13:31

"on" cherche la performance a tout prix ,"on" cherche tjs la potion miraculeuse et au final on ne fais pas mieux que les anciens alors moi je dis VIVE LES COQUILLES D'HUITRE !!
désolée pour tes animaux Guillaume c'est vraiment la misère !!
Revenir en haut Aller en bas
http://poules-and-co.fr.gd/
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 13:34

Marion a écrit:
Je suis moi aussi désolée pour toi Guillaume, ce qui me gène le plus c'est que je me souviens que tu avais vivement recommandé ce produit à une époque et qu'il était soit-disant bien meilleur que la coquille d'huître concassée...
Ben je suis contente d'être restée avec ma coquille d'huître classique ;o) !

LOL Marion merci de ton franc parlé. Mais je le redis, ce produit est bien meilleur que la coquille d'huîtres broyées car directement assimilable. Maintenant avec notre expérience, nous saurons que chez nous en cure courte, il est bénéfique. Pour d'autres comme toi sur terrains acides et après en avoir discuté avec des autorités compétentes qui en détermineront la dose, il pourrait s'utiliser au quotidien.
La coquille broyée n'est surtout que du grit qui est aussi nécessaire pour nos volailles.

Nous avons conscience que nos observations valent pour nous, d'ailleurs ce qui serait, sinon mensonger, dangereux, c'est d'un cas en faire une généralité... Un produit même naturel n'est pas pour autant moins nocif (dans certains cas d'utilisation dont la dose) qu'un produit de synthèse.

Ce post a été ouvert pour préciser qu'un produit utilisé d'abord en conformité avec sa posologie puis à une dose 4 fois moindre, avec nos méthodes d'élevage, nos caractéristiques propres de zone géographique (terrain, eau...) a entraîné l’intoxication au Carbonate de Calcium de 11 sujets avérés dans notre élevage et ceci déterminé et diagnostiqué par vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
Guillaume14

avatar

Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Lot, 46
Emploi/loisirs : Pépiniériste
Humeur : Nostalgique...

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 13:36

fabienne a écrit:
"on" cherche la performance a tout prix ,"on" cherche tjs la potion miraculeuse et au final on ne fais pas mieux que les anciens alors  moi je dis VIVE LES COQUILLES D'HUITRE !!
désolée pour tes animaux Guillaume c'est vraiment la misère !!

Oui Fabienne (au passage Coucou, content de te lire  flower ) tu as raison et nous allons désormais également prendre en compte ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesplumesduquercy.e-monsite.com/
rem

avatar

Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : haute loire
Emploi/loisirs : mes poulettes
Humeur : ronchon mais simpa

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   Jeu 27 Mar 2014 - 14:15

Guillaume14 a écrit:


Nous avons conscience que nos observations valent pour nous, d'ailleurs ce qui serait, sinon mensonger, dangereux, c'est d'un cas en faire une généralité... Un produit même naturel n'est pas pour autant moins nocif (dans certains cas d'utilisation dont la dose) qu'un produit de synthèse.

bien sur mais comme le dis marion, avec un produit missible a l'eau forcement la poule est obligé d'en prendre lorsqu'elle boit et réassimile le produit en question alors qu'elle n'en a pas forcement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...
» carbonate de calcium ...
» carbonate de calcium
» carbonate de calcium ?!
» Carbonate de Calcium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Français des Poules Pékin et Cochin :: L'élevage des poules, Pékin et Cochin :: Maladies et "petits bobos" ...-
Sauter vers: