Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alerte grippe aviaire H5N1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
octave

MessageSujet: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 25 Nov 2015 - 14:33

Rappel du premier message :

M. J.C PERIQUET, Président de la FFV vient d'adresser ce jour, le message suivant aux différents responsables avicoles français :

Un cas d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans un élevage familial de la Dordogne, à la suite d’une mortalité anomale de volailles ayant entraîné immédiatement la réalisation de prélèvements pour analyse par la Direction départementale en charge de la protection des populations.
La confirmation du cas d’influenza aviaire a été établie dans la soirée du mardi 24 novembre par l’agence nationale d’évaluation des risques (Anses) et la souche du virus a pu être identifiée. Il s’agit d'une souche H5N1. Le séquençage de la souche est en cours mais il semble s'agir d’une souche déjà détectée en Europe mais qui présentait jusqu'à lors un profil faiblement pathogène.
Le plan d'urgence a été activé et des zones de protection et de surveillance de 3km et 10 km ont été mises en place autour de l'élevage. Une surveillance élargie va être mise en place.
L'ANSES sera saisie afin d'évaluer la dangerosité éventuelle et potentielle pour l'homme.
Un communiqué de presse sera diffusé dans la matinée parallèlement aux notifications internationales à l'OIE et à l'UE.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
aubatbar

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Lun 7 Déc 2015 - 19:25

oui mais en supposant que le virus soit arrivé chez nous par des migrateurs il faut bien se dire qu'ils n'ont pas juste chié ou se sont posé pile poil sur la Dordogne. Sur le mode rabat-joie je dirais que d'autres cas vont être trouvé ailleurs, c'est déjà fait pour les Landes
http://aubatbar.wifeo.com
Miss-nours

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Lun 7 Déc 2015 - 19:34

oui tout à fait d'accord....
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Lun 7 Déc 2015 - 19:54

elfiefee a écrit:
L'épizootie poursuit sa progression. Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans les Landes et en Dordogne, indique RTL, lundi 7 décembre. Selon la radio, il s'agit de deux élevages de pintades et de canards dans les Landes et d'un élevage de canards en Dordogne. Contactées par francetv info, les préfectures des Landes et de Dordogne confirment les cas d'élevages contaminés.  

Sad Sad Sad

COMMUNIQUE DE PRESSE du Ministère de l'agriculture en date du 07.12.2015

Influenza aviaire  : de nouveaux foyers détectés dans les départements de la Dordogne et des Landes
_

A la suite de la détection de 3 foyers d’influenza aviaire dans le département de la Dordogne une surveillance renforcée a été mise en place sur l’ensemble du territoire national, avec notamment une surveillance active des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire chez les espèces sensibles. Les mortalités anormales détectées par les éleveurs ont elles aussi conduit à des prélèvements systématiques.

De nombreuses suspicions sont d’ores et déjà levées mais trois nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards).
Pour en savoir plus sur la situation sanitaire : http://agriculture.gouv.fr/en-savoir-plus-sur-linfluenza-aviaire

Le Ministère de l’agriculture a décidé immédiatement du déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés par l’influenza aviaire (zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers).

Le Gouvernement est mobilisé au côté de professionnels concernés pour les aider à faire face à cette épizootie.

Stéphane Le Foll, rappelle aux consommateurs que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
JB45

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 9 Déc 2015 - 20:29

Et ça continu !

Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en France, dont un dans le département de la Haute-Vienne, jusque-là épargné, et trois en Dordogne, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Agriculture.
Dix foyers d'influenza aviaire "hautement pathogène" ont été détectés en France à ce jour : sept en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute-Vienne. Les premiers cas de ce virus ont été repérés dans une basse-cour de Dordogne le 24 novembre dernier, une première en France depuis 2006. «Le ministère de l'Agriculture en concertation avec les préfets des départements concernés poursuit le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés par l'influenza aviaire", indique-t-il dans un communiqué.
En réaction à cette épizootie, huit pays, dont le Japon et la Chine, ont décidé de suspendre leurs importations de volailles française
http://www.elvil.fr
rem

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 9 Déc 2015 - 21:16

ca pue .... les expo vont sauter... Sad
Exup

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 10 Déc 2015 - 9:34

rem a écrit:
ca pue .... les expo vont sauter... Sad
c'est un risque
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Sam 12 Déc 2015 - 9:52

Message de J.C PERIQUET (président de la FFV) ce jour 11.décembre 2015

Après le Périgord, la Haute-Vienne, les Landes et le Gers, les Pyrénées-Atlantiques sont à leur tour touchées par l'influenza aviaire. Un nouveau cas de grippe de type H5N9 a été confirmé vendredi dans un élevage de 1.500 canards à Arrosès, à la limite des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
C'est une petite exploitation qui a démarré l'année dernière avec 1.500 canards. La famille d'éleveurs a commencé à s'inquiéter dimanche dernier quand les premiers canards sont morts. Après des premières analyses, ils ont averti le maire de la commune et la préfecture ce jeudi soir soir.
Les 1500 canards vont être abattus dans les prochaines jours. Tout l'atelier va être désinfecté et laissé sans animaux pendant au moins trois semaines, le temps que les analyses montrent s'il reste encore une souche de grippe aviaire. En attendant, les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité de trois kilomètres autour de l'exploitation.
Les autres élevages de volailles dans un rayon de dix kilomètres autour d'Arrosès vont également subir des tests dans les prochains jours pour vérifier qu'il n'ont pas de cas de grippe aviaire.
Au total, le ministère de l'Agriculture recense désormais "13 foyers d'influenza aviaire". L'épizootie qui touche le sud-ouest de la France a commencé en Dordogne avec l'identification d'un premier foyer hautement pathogène pour les volailles le 24 novembre dernier.
Claire63

Emploi/loisirs : Enseignante zootechnie / animaux en général et surtout chevaux, chiens, poules.

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Sam 12 Déc 2015 - 17:03

ça rappelle un mauvais souvenir de l'année dernière avec Chambéry.... pale
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Ven 18 Déc 2015 - 18:04

Voici un point de situation très détaillé de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,
de l’environnement et du travail(ANSES)
au 14.12.2015 :
(merci à C.BEC de nous l'avoir transmis)

https://www.anses.fr/fr/system/files/SANT2015sa0241.pdf
elfiefee ( Véronique G)

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Ven 18 Déc 2015 - 23:18

Merci Octave, très bien merci
cathy5981

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 30 Déc 2015 - 18:15

Bonsoir,
Avez vous vu que l'expo d'Orthez est annulée? Sad Sad
J'avais hâte de m'y rendre, pour y trouver mes poules.........
En Janvier, je vais m'adhérer au Club,
mes recherches tournent en rond Mad
zane

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 30 Déc 2015 - 21:58

cathy5981 a écrit:
Bonsoir,
Avez vous vu que l'expo d'Orthez est annulée? Sad Sad
J'avais hâte de m'y rendre, pour y trouver mes poules.........
En Janvier, je vais m'adhérer au Club,
mes recherches tournent en rond Mad

Que recherches tu?
cathy5981

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 31 Déc 2015 - 6:37

bonjour zane
je recherche une pékin noir caillouté pour mon coq noir.
Il a déjà une bleue mais il lui faut une poule de plus.
Et sur le bonc..., je n'ai pas l'impression que ce sont des poules de qualité concours.
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 31 Déc 2015 - 9:28

cathy5981 a écrit:
bonjour zane
je recherche une pékin noir caillouté pour mon coq noir.
Il a déjà une bleue mais il lui faut une poule de plus.
Et sur le bonc..., je n'ai pas l'impression que ce sont des poules de qualité concours.
En entrant en contact avec Zane, tu as frappé à une (très) bonne porte pour des noirs cailloutés blancs !! thumbsup
cathy5981

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 31 Déc 2015 - 10:24

Merci Octave. Very Happy
zane

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 31 Déc 2015 - 12:10

tu es près de toulouse, tu as un très bon éleveur là bàs Monsieur Alain DUNAC à Toulouse même
son pseudo sur le forum est Alain;
si tu n'arrives pas à le contacter dis le ici
tu as aussi Khaly un peu plus loin
s'il n'ont pas j'ai, mais je suis loin
cathy5981

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 31 Déc 2015 - 14:18

Merci Zane
Ma poule bleue vient de chez lui, que je lui avait acheté à une petite expo au domaine de Candie
Je ne savais pas qu'il était sur le forum....
Elle ne peut faire les concours car elle a été piqué au niveau de l'oeil.
mais elle est très belle
Merci du renseignement, et j'ai son tél.
et merci pour ta proposition
Je continuerai mes recherches la semaine prochaine car nous fêtons la nouvelle année.
et je ne suis plus à quelques jours prêt....
Et je souhaite à tout le monde et bonne et heureuse année 2016
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mar 22 Mar 2016 - 19:43

Situation de l’IAHP en France au 15/03/2016 (information transmise ce jour par la FFV)

La France est confrontée depuis fin novembre 2015 à un épisode sévère d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Plusieurs virus ont été mis en évidence, tous ayant en commun un même type H51. Cette infection par 3 virus différents touche essentiellement les canards et oies du Sud Ouest de la France. L’ANSES a établi le caractère non zoonotique (= non dangereux pour l’homme) de ces virus.
Les espèces de volailles autres que palmipèdes sont peu touchées et les troupeaux qui l’ont été étaient tous à proximité immédiate de troupeaux de canards ou d’oies.
A ce jour, on dénombre 76 foyers d’IAHP, répartis dans 8 départements du Sud-Ouest de la France : 40, 64, 32, 65, 31  et  87, 24, 46.

Zonage mis en place :
Conformément à la réglementation européenne, en cas de détection d’un foyer d’IAHP, une zone de protection (ZP) de 3 km et une zone de surveillance (ZS) de 10 km de rayon sont mises en place autour du foyer, lesquelles sont définies par arrêtés préfectoraux pour l’ensemble des foyers confirmés. Les limites de zones sont matérialisées sur les routes principales par des panneaux.

Stratégie d’éradication
Mise en place d’une zone de restriction élargie
Considérant la forte imbrication des circuits de production de la filière des palmipèdes gras (accouvage, démarrage, croissance, pré-gavage et gavage – Figure 1), il a été décidé de mettre en place une zone de restriction (ZR) qui englobe l’ensemble du bassin de production de palmipèdes gras du sud ouest de la France de sorte à gérer une population homogène, même en l’absence de foyer dans certains départements de cette ZR.
Aux départements touchés s'ajoutent les dpts : 33,47, 19, 82, 09, 15, 12, 81

Requalification de la ZR en zone indemne
Les zones de protection seront levées après réalisation, avec résultats favorables, des dépistages réglementaires. Les zones de surveillance seront levées sur la base d’un plan de surveillance programmée visant à démontrer l’absence de circulation virale. De la même façon, la zone de restriction sera levée après que nous aurons constaté l’absence de circulation virale.
elfiefee ( Véronique G)

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 23 Mar 2016 - 14:51

Merci octave,
Pas simple tout ça Neutral
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 20 Juil 2016 - 19:21

Grippe aviaire : actualité juillet 2016 (information transmise ce jour par J.C PERIQUET, Président de la FFV)

un nouveau  foyer détecté en Dordogne ! affraid

http://www.sudouest.fr/2016/07/19/la-grippe-aviaire-n-est-pas-eradiquee-en-dordogne-2440218-1980.php
elfiefee ( Véronique G)

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mer 20 Juil 2016 - 23:25

Oui , vu c'est bien triste encore
nathalie

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 21 Juil 2016 - 21:01

De toutes façons leurs mesures de confinement sont arrivées plusieurs semaines après les premiers cas de grippe aviaire dans notre département et de plus tout le monde n'a pas "joué le jeu" : j'ai vu des poulets se balader tranquillement dehors, en liberté, sans que les mairies ne s'en inquiètent... C'est du grand n'importe quoi, les gens ne sont pas disciplinés et tout le monde s'en fout...
La grippe aviaire est de retour et ce n'est pas étonnant ! Evil or Very Mad
Miss-nours

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 21 Juil 2016 - 23:39

Il est illusoire de penser que confiner des animaux va éradiquer un virus!Que penser de la spécificité du grand-sud -ouest à savoir:nous sommes les seuls à avoir la grippe aviaire?ça s'arrête aux frontières des régions? et de celles des nations?
Quand y aura t-il un vaccin comme pour les humains? Que font nos instances avicoles pour peser sur le gouvernement et les labos? je me pose beaucoup de questions pour nous petits éleveurs amateurs.
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Ven 22 Juil 2016 - 10:27

Pour rappel, Il existe deux modes principaux d'émergence d'une épidémie : l'apport exogène ou la mutation endogène.

En bon français cela signifie :
1) apport extérieur d'une nouvelle souche virale par la faune sauvage ou plus rarement via l'alimentation
versus
2) sélection interne d'une souche mutante devenant agressive.

Les cas observés en 2014/2015 ont été rattachés à la cause 1 (apport extérieur). Là, l'isolement a effectivement pour but de préserver les élevages vis à vis de la faune sauvage potentiellement contaminante.

les cas actuels semblent par contre liés à la cause 2 (mutation interne). Dans ce cas l'isolement a pour objectif de préserver la faune sauvage (en tant que telle et pour quelle ne devienne pas vecteur de diffusion).
nathalie

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Mar 26 Juil 2016 - 18:00

Et un deuxième cas chez nous, sur des canards cette fois.... affraid affraid affraid
cocotillon

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Ven 18 Nov 2016 - 10:37

Il paraitrait qu'il y a une nouvelle alerte de grippe aviaire et éventuellement de nouvelles mesures de confinement, est ce que quelqu'un a des infos svp ?
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Ven 18 Nov 2016 - 17:31

cocotillon a écrit:
Il paraitrait qu'il y a une nouvelle alerte de grippe aviaire et éventuellement de nouvelles mesures de confinement, est ce que quelqu'un a des infos svp ?

Dernières données mises sur le site Volailles Poultry par le Président de la FFV :

Situation au 16 novembre 2016
De nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Le virus a également été détecté en Israël.
Compte tenu de cette situation inquiétante tant par la diffusion large des cas détectés que du caractère très pathogène constaté pour les volailles, l'agence nationale de sécurité des aliments, de l'environnement et du travail (Anses) ainsi que l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont été saisis en urgence afin d'évaluer la nécessité de relever le niveau de risque pour la France tel que prévu par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs. Ce niveau de risque était jusqu'à présent qualifié de « négligeable ».
Par arrêté qui paraitra demain (17 novembre 2016), le niveau de risque sera élevé sur les zones à risque particulier (zones humides) et modéré sur le reste du territoire métropolitain.
Depuis le 1er juillet 2016, l'arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité dans tous les élevages : le confinement (ou la protection par des filets) des élevages non-commerciaux (basses-cours) est obligatoire sans dérogation possible sur tout le territoire métropolitain.
En zone à risque particulier, le confinement (ou la protection par des filets) s'applique aussi aux élevages commerciaux : une dérogation sera permise sous couvert de réduction des parcours et validation du plan de biosécurité par une visite du vétérinaire sanitaire.
Les rassemblements de volailles sont interdits en zone à risque particulier.
La mise en mouvements des appelants et les lâchers de pigeons sont interdits sur tout le territoire métropolitain.
Le lâcher de gibiers est interdit en zone à risque particulier ; il est possible dans la zone à risque modéré sous couvert de mesures de traçabilité.

cocotillon

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Ven 18 Nov 2016 - 21:18

Merci beaucoup Octave, donc il faut juste mettre un filet.

On ne sait pas encore durant combien de temps cela sera nécessaire ?
octave

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Ven 18 Nov 2016 - 22:23

M.J.C Périquet, le Président de la FFV a apporté ce jour les précisions suivantes :

"voici le texte permettant des dérogations en ce qui concerne les expositions (j'ai ajouté quelques commentaires, en italiques et souligné quelques passages):

Les rassemblements d’oiseaux organisés à l’occasion des foires, marchés, expositions, concours ou diverses démonstrations publiques et la participation de certains oiseaux à des rassemblements peuvent être interdits lorsque le niveau de risque épizootique est «modéré» ou «élevé», selon le lieu du rassemblement et le lieu de détention d’origine des oiseaux.
La présentation d’oiseaux par un seul détenteur n’est pas considérée comme un rassemblement.
Les modalités de mise en oeuvre de ces interdictions sont les suivantes :
1. Dans les parties du territoire métropolitain où le niveau de risque est «modéré» :
1.a. Les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans les zones à risque particulier.
Par dérogation, les rassemblements d’oiseaux appartenant à des espèces réputées élevées de manière systématique en volière peuvent être autorisés par le préfet. La liste des ordres auxquels appartiennent ces espèces figure en annexe 2 du présent arrêté (il s'agit des pigeons et des cailles).
– Par dérogation, les rassemblements d’autres oiseaux (donc coqs, poules, oies, canards, dindons, pintades) peuvent être autorisés par le préfet aux conditions suivantes :
– le rassemblement a lieu sur un site ne permettant pas de contact avec l’avifaune sauvage;
– et les oiseaux participant au rassemblement sont détenus par l’exposant en claustration ou en volière depuis au moins 21 jours ou depuis leur naissance;
– et l’exposant n’a présenté les oiseaux qu’il détient à aucun autre rassemblement au cours de cette même période;
– et l’exposant assure la traçabilité des oiseaux lorsqu’ils changent de propriétaire à l’occasion du rassemblement.
1.b. La participation à des rassemblements des oiseaux originaires de zones à risque particulier situées dans des parties du territoire où le niveau de risque est «modéré» est interdite.
– Par dérogation, la participation aux rassemblements des oiseaux originaires de zones à risque particulier où le niveau de risque est «modéré» et appartenant à des espèces réputées élevées de manière systématique en volière peut être autorisée par le préfet. La liste des ordres auxquels appartiennent ces espèces figure en annexe 2 du présent arrêté.
– Par dérogation, la participation des autres oiseaux à des rassemblements peut être autorisée par le préfet aux conditions suivantes :
– ces oiseaux sont rassemblés sur un site ne permettant pas de contact avec l’avifaune sauvage,
– et ces oiseaux sont détenus par l’exposant en claustration ou en volière depuis au moins 21 jours ou depuis leur naissance, et n’ont participé à aucun autre rassemblement au cours de cette période, – et l’exposant n’a présenté les oiseaux qu’il détient à aucun autre rassemblement au cours de cette même période,
– et l’exposant assure la traçabilité des oiseaux lorsqu’ils changent de propriétaire à l’occasion du rassemblement.
2. Dans les parties du territoire où le niveau de risque est «élevé», les mesures d’interdiction et de dérogations définies au point 1 s’appliquent, y compris hors des zones à risque particulier."
elfiefee ( Véronique G)

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   Jeu 1 Déc 2016 - 18:34

Alors !
Toutes les communes vers chez moi sont zones à risques ; Chaumont, Gacé, le mesnil Hubert, Vimoutiers, la trinité des laitiers et compagnie ... donc filet et par contre de ce que je comprends pour exposer, il faut que les sujets n'aient jamais fait d'expos et soient enfermés depuis au moins 21 jours !
Mais il faut demander une dérogation ?
Ou le simple document à remplir pour la société organisatrice de l'expo suffit ?
Quelqu'un peut me confirmer ????
J'ai envoyer un email à Mr Perriquet , mais sans réponse , il est débordé!
Pas envie d'inscrire si je ne peux pas finalement les encager
Octave , une idée ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alerte grippe aviaire H5N1   

Alerte grippe aviaire H5N1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant