Forum Officiel du Club Français des Poules Pékin et Cochin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

pious orpis nains:les revenus de loin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss-nours

MessageSujet: pious orpis nains:les revenus de loin...   Mar 25 Jan 2011 - 0:19

Rappel du premier message :

Alors ils sont arrivés le19/ 20 janvier(mercredi soir,jeudi),enfin,presque tous... Embarassed Voyant que ça ne venait pas pour un(c'est la pioute à l'élastique...)j'ai commencé à ouvrir l'oeuf;nous sommes vendredi affraid c'était vivant mais pas fini apparemment;j'ai laissé sans percer la membrane 1 jour de plus:rien!perdu pour perdu j'ai ouvert car ça commençait à piouter;presque pas de réaction...bon...j'ai laissé dans la couveuse ;le poussin restait allongé,presque sans bouger;le samedi je me décide à l'euthanasier car toujours allongé sur le côté;ça respire encore mais sans plus;la mort dans l'âme,je le met dans un petit sac,je fais un noeud sans trop savoir quoi faire après...et là!!!ça pioute plus fort!!!

je défais le noeud,je sors le poussin,en me disant et si...je le masse un peu,lui passe de l'eau doucement sur les yeux et lui donne à boire;ce devait être un reste d'eau de Lourdes cheers car en remettant ce poussin dans la couveuse(que j'avais arrêtée)il semble se réveiller,enfin et se redresse.je crois qu'il était un "peu" déshydraté....comme j'étais en veine d'âneries,je me saisis du dernier oeuf non éclos,je vais pour le balancer à la poubelle,et je découvre un tout petit bêchage;mince!!!!Evidemment il n'est pas né seul;je l'ai aidé;mais c'est un vigoureux celui là;ils ont passé 24 h de plus en couveuse et le dimanche ont enfin rejoint les autres sans dommage.

les voilà tous:c'était un galop d'essai;bien sûr je ne sais pas qui sont les mères;quelqu'un a t-il une idée en les regardant?(une idée de la variété)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/

AuteurMessage
Miss-nours

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 13:43

La poule noire à surprise...oh elle est dans de bonnes mains.J'avoue que c'était (un vil) stratagème pour du prosélytisme orpingtonnien.Et la bleu?elle me paraît être à surprise aussi....non?Alors....rien n'est perdu...^^
hé hé!je savais que le clin d'oeil à la pub MAAF serait relevé.
Laughing

Il faut bien se lancer des défis pour avancer un peu... Wink
Ce que je trouve vraiment intéressant dans la reproduction c'est que ça ne se passe pas toujours comme on l'avait prévu et du coup,ça remet en question tout un plan de "bataille".Et cela nécessite de devoir s'adapter et cogiter...bref!l'anti-routine! cheers

je ne vais pas manquer de montrer l'évolution de ces...heu...orpinainptors.

Dernière édition par Miss-nours le Sam 5 Fév 2011 - 13:45, édité 1 fois (Raison : trompé de mutuelle)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 13:55

MAAF...
C'est pas l'assurance des vieux ça Wink lol! lol! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 14:48

Il y a un ptit point qui me plait c'est la couleur barré du piou on photo.... je me doutai que c'était du barré mais j'ai point osé le dire... je fais assez de boulettes comme ça lol!

Scarecrow si tu lances une troisième sorte d'orpi : type super miniature moins de 500 g... je veux bien en apprendre plus sur cette race clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 15:27

zimetzoc a écrit:
je me doutai que c'était du barré mais j'ai point osé le dire... je fais assez de boulettes comme ça lol!

Il faut osez et ne point avoir peur de la boulette;regardes Nono,il en fait plein sur l'Orpi mais on ne lui en veut pas lol! lol!

Zimetzoc a écrit:
Scarecrow si tu lances une troisième sorte d'orpi : type super miniature moins de 500 g... je veux bien en apprendre plus sur cette race

Houlà malheureux,déjà que je n'accoche pas avec la naine en elle-meme...
A mon sens antinomique et encore loin d'afficher le type Orpington,je laisse cette selection à de plus passionnés que moi pour cette catégorie.
Ce qui n'empeche pas que celà puisse t'inciter tout de meme à t'interesser à cette race en général,grande ou petite.Et ce par contre sans aucun prosélytisme de ma part moi lol! car la démarche ne doit venir uniquement que de toi.
Aprés,tu accroches...ou pas.

Miss-nours

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 16:52

eh ouais,des approches différentes,nous avons Scarecrow.
Zimetzoc c'est mal barré pour l'orpi miniature;et ne t'en fais pas,ose!des boulettes j'en fais à longueur de temps et je n'en suis pas morte Wink
Pour les races qui ne sont pas naines d'origine rien n'est évident pour les maintenir naine,surtout quand on les croise avec de la grande race.
Rolling Eyes
Si vous avez des "trucs" je suis preneuse,style choisir les oeufs les plus petits quand on a des reproducteurs un peu trop balèzes pour des nains.

Comme ça,de visu ,je me demande si le fait que l'orpi naine ne soit pas le copié collé de sa grande soeur,ne vient pas en partie du bouffant moindre,chez la naine.
En plus j'ai le standard de l'orpington fauve dans la tête,avec tous ses froufrous,que n'ont pas encore certaines variétés de grandes comme la tricolore. scratch
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 19:04

Scarecrow a écrit:

Marion a écrit:
Oui dis donc on dirait que chez les Orpis on distingue très tôt les coqs des poulettes..?

A la naissance,comme tous les poussins Rolling Eyes

je voulais parler des crêtes déjà bien visibles, moi je ne suis pas capable de sexer les poussins directement à la naissance en tout cas chez les Pékins, mais à 1 ou 2 jours avec les plumes des ailes qui pointent, et parfois ce n'est pas du 100% sûr....
Si vous avez une meilleure technique et plus fiable je suis preneuse Very Happy
http://www.pepinieredesavettes.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 20:18

Miss-nours a écrit:
Comme ça,de visu ,je me demande si le fait que l'orpi naine ne soit pas le copié collé de sa grande soeur,ne vient pas en partie du bouffant moindre,chez la naine.

Non,certaines Orpis naines possedent de trés bon bouffants presque comparables à la GR et là aussi tout est une question de selection.
Certes nous n'avons pas les memes approches mais en ce qui concerne la naine,je pense que l'approche actuelle n'est pas la bonne.
La naine n'a pas encore comparativement à la grande race bénéficié de tous les antécédants de selection.L'heure est à transposé sur ces naines des variétés qui ne sont meme pas encore maitrisé sur la GR (voir sur d'autres races meme) sous le simple pretexte d'un phénomene de mode le plus souvent.Mais sans variétés ne serais-ce que fondametales tenant la route tant sur le type,la qualité de couleur et la masse,inutile d'imaginer que l'Orpi naine ira vers l'amélioration.C'est aux éleveurs d'éffectuer ce travail et de le faire sérieusement,dans la durée...

Miss-Nours a écrit:
En plus j'ai le standard de l'orpington fauve dans la tête,avec tous ses froufrous,que n'ont pas encore certaines variétés de grandes comme la tricolore

Là encore,il faut comparer ce qui est comparable et la Tricolore n'aura surement jamais pour les raisons que je suppose le type que peut avoir une Noire,une Fauve ou meme une bleue.

Marion a écrit:
je voulais parler des crêtes déjà bien visibles, moi je ne suis pas capable de sexer les poussins directement à la naissance en tout cas chez les Pékins, mais à 1 ou 2 jours avec les plumes des ailes qui pointent, et parfois ce n'est pas du 100% sûr....
Si vous avez une meilleure technique et plus fiable je suis preneuse

Bin c'est simple en fait,ceux qui font pipi debout eh ben c'est des garçons

Bon sans rire...Chaperon STP,ressort la doc sur les plumes par exemple afin que Marion visualise la différence entres les deux sexes et s'entraine sur ses prochaines naissances.Ce sera plus interessant pour elle que de lire mes aneries What a Face
Marion

Emploi/loisirs : pépiniériste apicultrice/ élevage amateur et passionné

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 21:25

Non mais je connais le truc des plumes mais parfois il y a des poussins où c'est pas hyper net, on est pas sûr à 100% ! mais je fais comme vous je penses !
http://www.pepinieredesavettes.fr
Miss-nours

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 5 Fév 2011 - 22:57

heu.... scratch je ne regarde pas les plumes car je me plante,je regarde les crêtes.;celles des poules plongent dans le duvet à l'arrière,celle des coqs non.Mais ,on peut se tromper car chez certains ce n'est pas net.

je reviens à la naine;ce qui est gênant,en plus c'est de la maintenir naine au niveau de la masse;j'imagine que ça doit être un vrai yoyo entre trop et pas assez...j'ai comme l'impression que dans le travail de sélection qui m'attend,je n'ai pas fini de peser le pour et le contre de tel sujet ,et pas celui-là etc..avec encore plus de paramètres en l'état actuel des orpingtons naines que pour les grandes.En effet,comme le souligne Scarecrow,il n'y a pas eu les longues années de sélection dont ont bénéficié les grandes.Si on regarde ce qu'était l'orpington à ses débuts,il y a une sacrée différence avec le type d'aujourd'hui.
Mais c'est super intéressant.
je n'ai pas fini de me planter ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 6 Fév 2011 - 6:47

Marion a écrit:
Non mais je connais le truc des plumes mais parfois il y a des poussins où c'est pas hyper net, on est pas sûr à 100% ! mais je fais comme vous je penses !

C'est une technique fiable à 100/100,juste une question de pratique.Tu n'as pas un acccouvoir dans ta région ou tu aurais la possibilité de rencontrer quelqu'un t'expliquant parfaitement cette pratique?
Ensuite avec l'expérience tu adjoindras tes propres conclusions selon les constats que tu effectueras et qui seront en coréllation avec le sexe de tes poussins.Comme les cretes par exemples:minces,épaisses,plongeantes ou remontantes,tombantes ou tournantes,virevoltantes que sais-je lol!

Nounours,je reviendrais sur ta réponse plus tard car elle m'occasionne quelques réflexions.
Miss-nours

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 19 Fév 2011 - 20:30

Si vous pouviez me dire à quelle variété correspond ce poussin...

Et celui-là?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 19 Fév 2011 - 20:54

Je dirais caillouté mais en bleu... chez les jeunes chabo c'est brouillon comme ça et ensuite le dessin s'affirme. Mais là c'est pas des chabo scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 19 Fév 2011 - 22:08

On dirait qu'il y a le gène "B" du coucou et le gène "mo" du caillouté.
Les deux ensemble, regarder les plumes elles paraissent coucou caillouté, après c'est peut-etre la photo qui fait çà............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 20 Fév 2011 - 8:04

C'est la première année que tu en a de cette variété ?
Miss-nours

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 20 Fév 2011 - 11:06

Non Nadine,j'ai eu du barré;mais ce que je trouve étonnant c'est que l'on puisse avoir le mélange visible du barré et du caillouté... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 20 Fév 2011 - 11:20

Sur une première photos il y a un poussin vraiment a rayure "pyjama" c'est très net, mais là c'est flou et brouillon ... et la queue elle semble bleue scratch ou bien c'est la photo ?
Mike

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 20 Fév 2011 - 17:10

On dirait du bleu caillouté.

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 20 Fév 2011 - 19:31

scratch La photo a la bonne couleur;ça fait bleu....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 20 Fév 2011 - 20:01

Sur la photot 2 les plumes de la queue et des cuisses ça fait bleue... et pas noir (mes lunettes sont propres ) lol!
Miss-nours

MessageSujet: Evolution à 7 semaines   Sam 12 Mar 2011 - 21:57

la même

Un barré:

Mike

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 12 Mar 2011 - 22:15

Wahou qu'ils sont beaux tes deux coucous!! C'est drole que le coq soit foncé et la poule clair, c'est le contraire d'habitude.
Ou ton coquelet est hétérozygote.

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Sam 12 Mar 2011 - 22:40

je pense que la poule est coucou bleu tout simplement et le coq est coucou hétérozygote, croisment coucou x noir comme le dis mike
Miss-nours

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 0:22

De toute façon ils sont hétérozygotes....Une ou des poules naines sont allées rendre visite au coq barré lui même hétérozygote et grande race....dans mon dos Rolling Eyes poule noire ou noire caillouté de blanc...

Je ne peux prédire si cela va être des nains de 2k500 comme le disait Scarecrow en rigolant.En tout cas je les vois bas sur pattes et très ronds.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 9:41

Non tu n'aura pas de nain No
Le gène responsable du nanisme chez nos races est le gène "dw", qui dominant incomplet et lié au sexe.
Donc en croisant un coq GR (Dw+/Dw+) avec une poule naine (dw/-), tu obtient des poules GR (Dw+/-) et des coq intermédiaire (Dw+/dw)
Ces coqs hétérozygote pèsent en moyenne 3% de moins que les coqs Grande Race (Dw+/Dw+).

Donc comme un coq orpington GR pèse en général 4kg (enfin je croit), donc tes coqs intermédiare pèseront environt 3,88 Kg !

Au passage, je précise que l'effet du gène "dw" est moins marquer chez les poules qui ne peuvent posséder cette allèle qu'une seule fois notamment sur la longueur des tarses.
Miss-nours

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 9:49

Bon zut alors!je vais laisser grandir et je verrai ce que ça va donner...d'autant que l'orpington n'est pas une naine d'origine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 9:58

Oui et tient nous au courant pour voir si j'ai raison ou pas.
Mike

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 12:01

Euh 3,88 kg, c'est de la grosse théorie Arthus. Mais c'est vrai il seront assez gros!
L'an dernier j'ai eu des brahma x pékin donc sensiblement le même rapport que les orpi Gr et naine. Et ça fait de belle bète!

Il n'était plus chez moi sur les photos.

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 14:02

Ah oui!original!la différence avec les orpis nains devraient être flagrante car pas si nain que les pékins.Donc je devrais avoir de gros morceaux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 14:11

Mike quel croisement avait tu fait ?
Coq Brahma sur p2kin ou l'inverse ?
Mike

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   Dim 13 Mar 2011 - 15:47

Alors c'est pas moi qui est fait mais les poules et coq entre eux. C'est je pense le coq brahma fauve herminé bleu je pense. Et poule pour le frisé j'avai une pékin coucou frisée donc j'imagine que c'est sa mère. Et pour la poule j'ignore qui est la mère, une pékin blanche je pense.

C'est les deux seul que j'ai eut. Pour la taille de la poulette vous pouvez comparer au grillage et pour le coq ont voit derrière des pékin et un croisé sabelpoot.

MessageSujet: Re: pious orpis nains:les revenus de loin...   

pious orpis nains:les revenus de loin...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2